Web: «Lonelygirl15» rompt son silence après des années
Actualisé

Web«Lonelygirl15» rompt son silence après des années

L'une des premières stars virales de YouTube, sujette à controverse, a publié du nouveau contenu sur la plateforme vidéo.

par
man

La chaîne YouTube «Lonelygirl15» a attendu de fêter les dix ans de la publication de sa première vidéo, le 16 juin dernier, pour faire son grand retour, après près de huit ans d'absence. C'est en effet en 2006, alors que le réseau social MySpace n'avait pas encore été éclipsé par Facebook, que Bree, une ado américaine de 16 ans, commençait à raconter ses états d'âme depuis sa chambre, dans un format qui faisait alors ses débuts, le vlog, ou blog vidéo. La jeune fille allait ensuite rapidement devenir l'une des premières stars virales de la plateforme vidéo.

Mais quelques mois plus tard, le masque tombait: les vidéos étaient en réalité scénarisées et le rôle de l'ado était joué par l'actrice Jessica Lee Rose. Cette révélation n'a toutefois pas empêché la chaîne de continuer à accumuler des millions de vues, grâce notamment au voile de mystère qui entourait le quotidien du personnage: ses parents appartenaient à une organisation religieuse secrète que l'ado et ses amis tentaient de fuir.

La websérie a ensuite disparu des écrans d'ordinateur en août 2008, avant de refaire sa récente apparition dans un nouveau clip qui a déjà dépassé les 830 000 vues. «Aujour­d'hui, sur YouTube, on ne tiendrait pas plus de 30 secondes avec un projet similaire, a déclaré au «Guardian» Mesh Flinders, l'un des co-créateurs de la série d'origine. Les gens se rendraient immédiatement compte qu'il s'agit d'une imposture.»

Ton opinion