Actualisé 28.04.2015 à 08:49

Chimie

Lonza a réalisé un bon début d'année

La performance trimestrielle a répondu aux attentes du fabricant bâlois de spécialités chimiques.

Les effets de change sont sous contrôle grâce aux mesures prises par le groupe, a indiqué mardi Lonza dans un rapport intermédiaire. La firme rhénane a notamment réalisé des résultats solides dans les régions qui ne dépendant pas de la zone euro ce qui a permis de compenser l'impact du franc fort.

«Notre performance au premier trimestre montre que nous sommes bien positionnés pour atteindre nos objectifs 2015», a commenté le directeur général de Lonza Richard Ridinger, cité dans le communiqué. Les segments des ingrédients spécialisés (Specialty Ingredients) ainsi que la pharmacie et la biotechnologie (Pharma & Biotech) ont évolué conformément aux attentes.

Le groupe, qui emploie 9800 collaborateurs à travers le monde, prévoit de réaliser un résultat positif et de poursuivre sa croissance durant le reste de l'année. L'optimisation du portefeuille et l'amélioration de la productivité devraient permettre d'augmenter de 5% au moins le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de base.

Ambition pour 2018

Lonza, dont le principal site de production se trouve à Viège (VS), a également dévoilé ses objectifs à moyen terme. Le groupe prévoit d'atteindre d'ici à 2018 un résultat d'exploitation EBITDA de base de près de 1 milliard de francs, contre une valeur de 743 millions l'an dernier.

La croissance du chiffre d'affaires devrait se situer en moyenne entre 1 et 5% par année. Ce pronostic est qualifié de «plutôt prudent» par les analystes, mais tous les autres éléments sont supérieurs aux attentes des experts. Les investissements devraient atteindre 300 millions de francs par année, a informé Richard Ridinger en conférence téléphonique.

Les analystes qualifient dans l'ensemble de «solide» le rapport publié. Ce sont surtout les objectifs à moyen terme qui ont trouvé un écho favorable. L'action Lonza s'affichait en hausse mardi à la Bourse suisse. Le titre gagnait vers 10h30 1,77% à 132,20 francs dans un marché SLI en repli sensible. (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!