Actualisé 04.03.2010 à 09:11

Ingrédients chimiquesLonza écope de 100'000 francs d'amende

Le groupe bâlois Lonza écope d'une amende de 100'000 francs de la part de la Bourse suisse.

Le fournisseur d'ingrédients chimiques et biotechnologiques pour l'industrie pharma a violé pas moins de trois types de dispositions réglementaires.

D'une part, Lonza a violé les règles sur les transactions du management. Elle a signalé deux opérations d'un même membre de sa direction générale - de 70'000 et 100'000 francs - sous forme de simples déclarations collectives non soumises à publication. Pourtant, si le cumul dépasse les 100'000 francs, l'entreprise doit publier l'annonce dans les deux jours de bourse.

Le deuxième type d'infraction est lié à la publicité événementielle, a expliqué jeudi la Bourse suisse . Là, Lonza a failli à plusieurs reprises. Le conseil d'administration a appris en janvier 2009 le départ de l'un de ses membres, mais ne l'a communiqué qu'en avril.

De plus, le groupe n'a pas communiqué aussitôt la nomination d'un nouveau membre du conseil et ne l'a adressée que cinq jours plus tard, avec l'invitation à l'assemblée générale. Et il n'a adressé cette invitation qu'à une partie seulement des destinataires prévus par le règlement. Enfin, il ne l'a pas transmise à l'autorité de régulation de la Bourse suisse comme il devrait le faire.

A noter que le montant de l'amende tient compte, entre autres facteurs, du fait que Lonza a déjà fait l'objet de plusieurs sanctions au cours des trois dernières années.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!