Lonza ne produira plus le vaccin Moderna à Viège

Actualisé

PharmaLonza ne produira plus le vaccin Moderna à Viège

Branle-bas de combat chez Lonza: la production du sérum de Moderna va cesser à Viège. De plus, le directeur de Lonza, Pierre-Alain Ruffieux quitte ses fonctions et est remplacé ad interim par Albert Baehny, 71 ans.

Moderna va arrêter la production de la substance active ARNm pour le vaccin Covid 19 au troisième trimestre 2023 dans l’usine Lonza de Viège.

Moderna va arrêter la production de la substance active ARNm pour le vaccin Covid 19 au troisième trimestre 2023 dans l’usine Lonza de Viège.

20min/Matthias Spicher

Pierre-Alain Ruffieux, PDG de Lonza depuis le 1er novembre 2020, quitte son poste début octobre rapportent plusieurs médias dont le «Tages-Anzeiger» et «Le Nouvelliste». C’est Albert Baehny, 71 ans, qui assurera l’intérim jusqu’à la nomination de son successeur. Il l’avait déjà fait en 2019, puis lors de la pandémie de Covid-19. Pierre-Alain Ruffieux démissionne après moins de trois ans. Auparavant, deux autres chefs d’entreprise avaient fait de même en l’espace de quelques mois. Cette annonce a fait dévisser de 13% l’action Lonza.

Mardi après-midi, on apprend, selon «Blick», que Moderna va arrêter la production de la substance active ARNm pour le vaccin Covid 19 au troisième trimestre 2023 dans l’usine Lonza de Viège. L’entreprise américaine justifie cette décision par le fait que la demande de vaccins diminue en raison du passage d’un marché pandémique à un marché endémique. De quoi mettre à mal l’optimisme des autorités valaisannes qui se veulent confiantes à l’instar de Christophe Darbellay, conseiller d’État valaisan en charge de l’économie. Ce dernier disait ne pas être inquiet de la baisse passagère de l’action Lonza et encore moins d’une réduction de la voilure sur le site de production haut-valaisan. Le président de Viège Niklaus Furger, où Lonza produit le vaccin Moderna, restait également confiant.

Investissements à l’étranger

«Moderna estime qu’elle pourra satisfaire la demande actuellement couverte par Lonza entre 2024 et 2025 sur son site de production interne de Norwood, MA», peut-on lire dans un communiqué. En outre, Moderna prévoit de créer des capacités de production supplémentaires dans ses nouvelles installations de production d’ARNm au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, dès que celles-ci seront achevées. Selon Moderna, ce sera le cas en 2025. Par ailleurs, Moderna continue d’entretenir une unité de production de principes actifs chez Rovi en Espagne.

(jbm)

Ton opinion