Plainte en justice : Loot boxes «suprises» controversées: Epic Games tente de calmer le jeu
Publié

Plainte en justice Loot boxes «suprises» controversées: Epic Games tente de calmer le jeu

L’éditeur de «Fortnite» va verser 8 dollars en V-Bucks à tous les joueurs ayant acheté certains «lots suprises» dans le passé, afin de mettre fin à des poursuites en justice.

Le système d’achat de certains loots rares est considéré comme «frauduleux» par des plaignants. 

Le système d’achat de certains loots rares est considéré comme «frauduleux» par des plaignants.

Epic Games 

«Certains d’entre vous aimaient acquérir des coffrets et avoir la surprise à l’ouverture, d’autres étaient déçus», a résumé Epic Games, l’éditeur du très populaire jeu de tir et de survie dans un communiqué. La société fait face à une action de groupe en justice menée par des joueurs et parents de mineurs qui considèrent ce système, baptisé randomized loot boxes, comme frauduleux. Ils accusent l’éditeur de faire croire aux joueurs que la probabilité de gagner un objet virtuel rare (et utile dans le jeu) est élevée, alors qu’en réalité leurs chances sont très minces.

«Que vous ayez été fan de la surprise dans les «loot llamas» ou pas, selon les termes d’un accord préliminaire pour régler une action de groupe, nous distribuons 1000 V-Bucks (ndlr: la monnaie virtuelle du jeu) à tous ceux qui ont acheté un «loot llama» aléatoire», a détaillé l’éditeur. Cette décision concerne plusieurs millions de personnes, qui vont recevoir leur dû automatiquement.

Epic Games prévoit aussi le versement de 26,5 millions de dollars en liquide et «d’autres avantages» pour les joueurs américains de «Fortnite» et «Rocket League», pour résoudre les plaintes sur des achats d’objets virtuels dans les deux jeux. Ils peuvent soumettre leur réclamation sur un site dédié, mis en ligne lundi. L’accord doit encore être approuvé par le tribunal. En 2019, Epic Games a changé le système des coffrets, en permettant aux joueurs de voir ce qu’ils contiennent avant de l’acquérir.

(AFP)

Ton opinion

32 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Gui001

24.02.2021, 13:15

8 Dollars? Il ne distribue rien du tout ouais. Il s'agit de "biens" virtuels. Ils pourraient distribuer l'équivalent de 1000$ de V-Bucks à chaque joueurs que ça ne leur coûterait rien.

Game

24.02.2021, 11:54

😂😂😂😂vous êtes incroyables !!! Il suffit de poster un petit commentaire un peu arrogant et nul et vous démarrez au quart de tour, c’est vraiment fou !!!

Game

24.02.2021, 09:36

Vive les jeux vidéos !!! Ça entraîne les jeunes à la guerre de demain👍🏻