Belarus – Le mari de l’opposante Tikhanovskaïa condamné à 18 ans de prison

Publié

BelarusLe mari de l’opposante Tikhanovskaïa condamné à 18 ans de prison

Mardi, Sergueï Tikhanovski, opposant au président biélorusse, était jugé. Son épouse, figure de l’opposition depuis l’incarcération de son mari, lui a fait une belle déclaration.

Svetlana Tikhanovskaïa était professeure d’anglais, avant de devenir l’égérie des détracteurs du pouvoir autoritaire d’Alexandre Loukachenko.

Svetlana Tikhanovskaïa était professeure d’anglais, avant de devenir l’égérie des détracteurs du pouvoir autoritaire d’Alexandre Loukachenko.

Reuters

La principale figure de l’opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, a dénoncé mardi une «vengeance» du régime d’Alexandre Loukachenko après la condamnation de son mari à 18 ans de prison à l’issue d’un procès controversé. «Mon mari, Sergueï Tikhanovski, est condamné à 18 ans d’emprisonnement. Le dictateur se venge publiquement de ses opposants les plus forts», a réagi sur Twitter Svetlana Tikhanovskaïa. «Le monde entier regarde. Nous ne nous arrêterons pas», a-t-elle ajouté.

La cheffe de l’opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, contrainte à l’exil, avait déclaré son amour en vidéo à son mari incarcéré mardi matin, peu avant cette condamnation. Son mari risquait une lourde peine de prison pour son combat contre le président Alexandre Loukachenko.

«Je vais continuer de défendre cet homme»

«J’enregistre cette vidéo avant la prétendue condamnation de Sergueï. J’essaie de me représenter la sentence et, psychologiquement, ce sera très dur de l’accepter», dit-elle dans une vidéo publiée sur son compte Telegram. «Je vais continuer de défendre cet homme que j’aime et qui est devenu un chef pour des millions de Biélorusses», ajoute-t-elle, se disant prête «au plus difficile, à l’impossible» pour accélérer le moment de leurs retrouvailles.

Sergueï Tikhanovski a été arrêté en mai 2020, alors qu’il projetait de se présenter à la présidentielle du mois d’août. Sa femme l’a remplacé au pied levé, mobilisant à la surprise générale des foules jamais vues contre le pouvoir, qui a finalement écrasé la contestation.

Jugé à huis clos

Âgé de 43 ans, Sergueï Tikhanovski est jugé depuis juin à huis clos avec cinq coaccusés dans une prison de Gomel (sud-est) et risque 15 ans de prison. Il était devenu populaire grâce à sa chaîne YouTube dénonçant la corruption d’Alexandre Loukachenko, qu’il surnommait le «cafard».

Outre Sergueï Tikhanovski, une autre figure majeure de l’opposition attend d’être condamnée mardi: Mikola Statkevitch, 65 ans, ancien candidat à la présidentielle de 2010 ayant déjà passé plusieurs années en prison avant cette affaire.

Leurs coaccusés sont Artiom Sakov et Dmitri Popov, qui faisaient partie de l’équipe de Sergueï Tikhanovski, Vladimir Tsyganovitch, un Youtubeur critique du pouvoir, et Igor Lossik, un journaliste d’opposition de 29 ans. Tous étaient accusés notamment d’avoir organisé ou participé à des «émeutes massives».

Prof d’anglais

Svetlana Tikhanovskaïa, une ancienne enseignante d’anglais, est devenue l’égérie des détracteurs du pouvoir autoritaire d’Alexandre Loukachenko. Le régime l’a forcée à s’exiler peu après la présidentielle de 2020 et, depuis, elle sillonne le monde, reçue par les chefs d’État et de gouvernement occidentaux, pour accroître la pression sur le président biélorusse.

Depuis la répression du mouvement de contestation en 2020, les Occidentaux ont puni Minsk en imposant de lourdes sanctions contre des entreprises et des responsables du régime. Alexandre Loukachenko peut se targuer, lui, du soutien de son homologue russe Vladimir Poutine.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires