Actualisé 13.02.2019 à 01:54

MobilitéLouer une voiture avec un abonnement TPG ou TL

Les transports publics lausannois et genevois vont proposer une nouvelle offre qui combinera différents types de véhicules.

de
Léonard Boissonnas
L'usager se verra proposer plusieurs options pour se rendre à la destination souhaitée. (Crédit: zenGo.ch/KEYSTONE)

L'usager se verra proposer plusieurs options pour se rendre à la destination souhaitée. (Crédit: zenGo.ch/KEYSTONE)

Bus, taxi, voiture ou vélo: les abonnés des Transports publics genevois (TPG) et de la région lausannoise (TL) pourront choisir leur mode de déplacement selon leurs besoins du moment. Les deux entités lancent, sur leur réseau respectif, un projet d'abonnement multimodal mensuel, appelé zenGo.

Au moyen d'une app élaborée conjointement, on pourra sélectionner une destination et se voir proposer plusieurs possibilités pour s'y rendre.

Evolution des besoins

Pour le directeur des TL, Michel Joye, «la création de zenGo répond à l'évolution des besoins de nos clients en termes de mobilité». «L'idée est d'offrir une solution flexible aux personnes qui ont des besoins ponctuels mais pas quotidiens», explique de son côté François Mutter, porte-parole des TPG.

Par exemple, il peut s'agir typiquement d'un usager résidant en ville qui voudrait visiter sa famille dans la campagne le dimanche: «Avec cette offre, il pourra louer une voiture», poursuit François Mutter.

Test pilote avec 300 abonnés

Selon l'un des trois types d'abonnement choisi (voir encadré), l'usager bénéficie d'un ou plusieurs jetons virtuels donnant accès à une course de taxi ou à des heures de location de voiture.

Une phase pilote va être lancée courant mars. Dans chaque ville, 300 abonnés vont tester l'app. Après un bilan du dispositif et d'éventuels ajustements, l'offre sera proposée au grand public. Les deux entreprises disent viser la fin de l'année ou le début de 2020.

Trois formules et des jetons à gérer

L'offre zenGo se décline en trois formules: outre l'accès aux transports publics, la S propose un jeton virtuel, la M deux et la L quatre. Chaque jeton donne droit à choix à un trajet en taxi, douze heures de location de voiture ou 90 minutes de crédit pour du car sharing (à Genève uniquement, avec Catch a Car). À Lausanne, le bénéficiaire aura un accès permanent aux vélos en libre service de PubliBike. Pour un adulte, l'abonnement zenGo S coûte un peu moins de 100fr. par mois, contre une septantaine pour un abo simple. A noter que l'offre des TPG et des TL n'est pas globale: elle s'appliquera à l'un ou l'autre réseau, mais pas aux deux.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!