Choc des titans : Loukachenko mate Poutine avec un silure de 57 kg

Actualisé

Choc des titans Loukachenko mate Poutine avec un silure de 57 kg

Le président du Bélarus a affirmé mercredi avoir pêché un silure de 57 kg, soit près de trois fois plus que le brochet avec lequel s'est montré récemment son homologue russe Vladimir Poutine.

Le Kremlin a publié la semaine dernière des images de M. Poutine pêchant en Sibérie un gros brochet, suscitant une polémique sur l'internet sur les circonstances et le poids de la prise, annoncée à 21 kg.

«Je suis un aussi bon pêcheur que chasseur, j'ai pris personnellement un silure de 57 kg», a déclaré de son côté M. Loukachenko lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.

Les silures sont des sortes de gros poissons-chats atteignant des tailles impressionnantes.

«Il faisait ma taille», a commenté le vice-Premier ministre Mikhaïl Roussy. «Peut-être pas le même poids», a rétorqué M. Loukachenko avec ironie.

Le président du Bélarus a affirmé avoir fait cette prise dans la rivière Pripiat, qui avait été gravement polluée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, et dont les eaux sont selon lui revenues à la norme.

«Avant il n'y avait pas de poisson, mais maintenant on a fait ce qu'il fallait, et si tu y plonges le doigt, ça mord tout de suite», a-t-il dit.

M. Loukachenko, qui dirige l'ex-république soviétique depuis bientôt deux décennies, est connu pour son goût des activités de plein air, et pour ses déclarations parfois imprévisibles. (afp)

Ton opinion