Argovie: Lourde peine pour un chauffard
Publié

ArgovieLourde peine pour un chauffard

Un trentenaire a écopé mardi de cinq ans et demi de prison. Il avait tué un scootériste pendant une manoeuvre de dépassement jugée «casse-cou».

par
dmz

«Il y avait peu de brouillard. Je pouvais voir à plusieurs centaines de mètres. J'ai pensé que personne n'arriverait en face.» Nermin P. s'est défendu comme il a pu, mardi devant le tribunal de district d'Unterkulm (AG). Il était jugé pour avoir causé la mort d'un scootériste de 61 ans, le 17 décembre 2013 à Birrwil (AG). Il avait dépassé deux voitures avant de percuter le malheureux, qui circulait normalement en sens inverse.

Ce soir là, les conditions de visibilité obligeaient les automobilistes à rouler aux alentours de 40 ou 50 km/h en dehors des localités. «Mais le prévenu a déboulé à 70 km/h. C'était comme voler aux instruments», a tonné le procureur. L'homme de loi a, par ailleurs, rappelé le passé de chauffard de Nermin, qui avait déjà notamment été flashé à 168 et 177 km/h sur l'autoroute. En tout, son permis lui avait déjà été retiré trois fois, écrit «Blick» mercredi.

Le Ministère public a demandé une peine de 7 ans de prison pour meurtre par dol éventuel. Le juge a opté pour une peine un peu plus légère, de 5 ans et demi. Il a qualifié sa manoeuvre de «casse-cou.»

Ton opinion