Actualisé 05.06.2020 à 07:44

Découverte

L’ouvrage qui met les pains suisses à l’honneur

«Pains maison» est sans doute le livre de cuisine helvétique de l’automne à venir!

de
Romain Wanner
L’ouvrage fait la part belle aux pains régionaux, comme le taillé de Goumoëns, illustré ici.

L’ouvrage fait la part belle aux pains régionaux, comme le taillé de Goumoëns, illustré ici.

Heddi Nieuwsma

Sept ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Heddi Nieuwsma pour écrire son livre consacré à 42pains de toutes les régions du pays. À la base, cette Américaine d’origine ne se destinait pas franchement à faire des pains de toute la Suisse, mais elle s’est toutefois plongée dans le sujet à fond. «En arrivant en Suisse, j’ai été fascinée de découvrir toute cette diversité. Chaque région a sa propre variété, mais il y a aussi des pains cantonaux, bien particuliers, souvent méconnus mais avec une belle histoire.»

L’auteure du blog culinaire Cuisine Helvetica n’a toutefois pas compilé que des recettes dans son ouvrage. «J’aborde aussi l’aspect historique des pains et les traditions qui vont avec», explique Heddi. Et elles sont nombreuses. «Prenons l’Agatha-Brötli, par exemple, le pain de la Sainte-Agathe. La recette ressemble un peu à une pâte à tresse, façonnée comme un bretzel. Mais ce qui fait toute son originalité, c’est qu’il n’est préparé à Fribourg que pour la date du 5 février. De plus, la tradition veut que chaque famille en achète deux. Elle mange le premier et conserve le second jusqu’à l’année d’après, car ce dernier protégerait la maison des incendies.»

L’Agatha-Brötli n’est préparé que pour la Sainte-Agathe, à Fribourg.

L’Agatha-Brötli n’est préparé que pour la Sainte-Agathe, à Fribourg.

Dorian Rollin

Au-delà de cet exemple, Heddi nous garantit que l’ouvrage contient tant des classiques bien connus de presque tous que des spécialités bien particulières. Il présente surtout ses préférés. Pas besoin d’être un as de la boulangerie pour s’y intéresser! «Faire du pain, c’est très simple! Si j’y suis arrivée, n’importe qui peut y arriver», assure-t-elle. Bref, l’ouvrage promet d’être pertinent et les recettes abordables, même pour les novices.

Pour ses recherches, Heddi Nieuwsma s’est plongée dans divers livres consacrés aux pains suisses, mais aussi dans le Patrimoine culinaire suisse. «Je me suis aussi fait conseiller par divers organismes, l’École professionnelle Richemont, Pain Suisse, l’Agroscope ou encore la faîtière des boulangers-confiseurs.»

Si l’ouvrage ne sera disponible qu’en septembre, il est toutefois possible de le précommander via une campagne de financement participatif.

Toutes les informations sur: www.cuisinehelvetica.com

L’auteure

Heddi Nieuwsma

Heddi Nieuwsma

Salina Swanson

Originaire des États-Unis, Heddi Nieuwsma a travaillé dans l’administration publique, à Boston. Ce n’est qu’en 2012 qu’elle est arrivée en Suisse pour une nouvelle vie. Elle s’est passionnée pour la cuisine locale, et surtout le pain. À cette époque, son fils avait développé des allergies alimentaires et elle s’était donc lancée dans la fabrication de son propre pain.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!