Votations du 14 juin: LRTV: des administrations paieront davantage
Actualisé

Votations du 14 juinLRTV: des administrations paieront davantage

Contrairement à ce que le CF affirme dans sa brochure, certains cantons, comme Zurich, paieront leur redevance plus cher, en cas de oui à la révision de la loi sur la radio et la télévision, en juin.

Dans une réponse à une question du Grand Conseil zurichois cette semaine, le gouvernement cantonal a indiqué que la modification de loi entraînerait des coûts de redevance de l'ordre de 400'000 francs. Jusqu'ici, c'était 100'000 francs.

Le parlement du canton de Berne s'est également intéressé à la question. Réponse du gouvernement: 100'000 francs, contre 60'000 à 70'000 francs en 2014, a indiqué vendredi la direction des finances à l'ats.

Du côté de l'Office fédéral de la communication, on confirme que les gros cantons et les villes importantes verront leurs charges augmenter en cas de oui. En revanche, les nombreux cantons et communes de taille petite à moyenne verront leur facture de redevance baisser, a indiqué un porte-parole.

Le changement de système aurait aussi une conséquence pour l'administration fédérale, jusqu'ici exemptée de la taxe. Selon une estimation de l'Administration fédérale des contributions, 170'000 francs par an sont à prévoir. (ats)

Ton opinion