Actualisé 04.12.2006 à 13:27

LSI Logic rachète Agere pour 4 milliards de dollars

LSI Logic, fabricant américain de semi-conducteurs pour lecteurs/enregistreurs de DVD et disques durs, a annoncé lundi l'acquisition de son compatriote Agere Systems.

La transaction atteint 4 milliards de dollars (4,8 milliards de francs(.

Cette opération permettra à LSI de pénétrer sur le marché des puces pour téléphones portables. L'entité fusionnée, qui appartiendra à 52 % à LSI et à 48 % à Agere, gardera le nom de LSI Logic et sera cotée au New York Stock Exchange.

Les deux sociétés espèrent au moins 125 millions de dollars de synergies en 2008. Ces économies proviendront d'une efficacité accrue dans la fabrication et d'une réduction des dépenses opérationnelles. Agere rivalise avec des sociétés comme Texas Instruments, Analog Devices ou Freescale Semiconductor sur le marché des puces pour télécommunications.

LSI et Agere ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 3,5 milliards de dollars sur les douze mois clos au 30 septembre dernier. Leurs effectifs s'élèvent à plus de 9000 salariés et les deux groupes opèrent dans une vingtaine de pays.

L'accord, qui reste soumis à l'approbation des actionnaires des deux sociétés et à l'aval des autorités de surveillance, devrait être mis en oeuvre au premier trimestre 2007. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!