Belgique: Luc Anus, ce candidat acculé par Facebook

Actualisé

BelgiqueLuc Anus, ce candidat acculé par Facebook

En lice pour les élections communales, un jeune homme a dû modifier son nom pour faire campagne sur le réseau social. Celui-ci considère que son patronyme est offensant.

par
joc

Les élections communales belges sont agendées au 14 octobre, et Luc Anus est mal pris. Candidat socialiste à Lobbes (ouest du pays), le jeune homme figure en cinquième position sur la liste de son parti. Le problème, c'est que le chauffeur de 26 ans doit composer avec un fâcheux désavantage: il ne peut faire campagne sous son véritable patronyme sur Facebook.

Le réseau social considère en effet que son nom de famille est «inapproprié» et «offensant», raconte 7 sur 7. Du coup, le candidat a été contraint d'en retirer la dernière lettre. Luc Anus l'assure, il n'a aucun problème avec son nom de famille. Il est néanmoins régulièrement exposé aux moqueries des internautes, «qui se sentent évidemment très forts derrière un écran», racontait-il la semaine dernière à sudinfo.be.

Le Belge pourrait toutefois sortir grandi de cette mésaventure: sa bisbille avec Facebook est en train de faire un sacré buzz qui apporte au candidat une publicité inespérée.

Ton opinion