VacancesLucerne prise d'assaut par 12'000 touristes chinois
Un gigantesque voyage organisé fait un crochet d'une journée en Suisse centrale. Un défi pour les autorités locales.
- par
- Pauline Rumpf
Les habitants avaient été prévenus: il fallait s'attendre à un centre-ville quelque peu embouteillé, hier à Lucerne, avec l'arrivée de 4000 touristes chinois. Cette première partie d'un gigantesque groupe de 12 000 personnes attendu au cours du mois de mai a pu découvrir une Suisse de carte postale. «C'est très joli, et j'aime beaucoup la nourriture», s'exclame une visiteuse.
Cette délégation hors normes est invitée par l'entreprise de cosmétiques américaine Jeunesse Global, qui souhaitait récompenser ses meilleurs vendeurs. À Lucerne, ils ont la possibilité de visiter les sites les plus importants, de prendre le bateau et de faire du shopping. Un souper de gala leur est ensuite offert. La société elle-même n'attendait initialement que 3000 participants, explique Franziska Bitzi, élue municipale chargée du tourisme. Devant l'ampleur prise par le projet, la Ville a dû se doter de toilettes publiques supplémentaires, installer une signalisation sur une sortie d'autoroute, ajouter des navettes sur certains axes et même complètement fermer un arrêt de bus au public.
Les autorités espèrent un effet publicitaire du côté des visiteurs chinois. Toutefois, Lucerne est déjà confrontée à un tourisme de masse qui pousse les habitants à bout. La ville accueille 9,4 millions de voyageurs par an, essentiellement venus d'Asie et des États-Unis. Le nombre de visiteurs par habitant est ainsi plus élevé qu'à Venise. Mais ils dépensent aussi 225 millions de francs par an dans les magasins du centre-ville.
Une journée qui bat des records
12000 touristes, c'est autant que la population de Delémont.
95 cars se sont ajoutés aux 275 quotidiens: 1,3 km de véhicules mis bout à bout.
1,2t de viande à saucisse sera servie au souper de gala.
40 airbus A340 ont été nécessaires pour venir depuis la Chine.
4,2 millions de francs seront dépensés par ce groupe, selon la moyenne des touristes asiatiques.
25000 touristes visitent chaque jour la ville de Lucerne.