Football - Super League: Lucerne s'affirme, Xamax perd encore

Actualisé

Football - Super LeagueLucerne s'affirme, Xamax perd encore

Emmené par un Hakan Yakin toujours aussi inspiré, Lucerne a consolidé sa place de leader de l'Axpo Super League. De leur côté, les Neuchâtelois ont perdu contre Bellinzone à la Maladière.

Avec cinq réussites en six rencontres, Hakan Yakin est en tête du classement des buteurs.

Avec cinq réussites en six rencontres, Hakan Yakin est en tête du classement des buteurs.

Les Lucernois se sont imposés 3-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.

Après avoir frôlé la correctionnelle en première période avec deux frappes sur la transversale de Salatic et de Rennella, Lucerne a réussi le K.O. parfait en l'espace de deux minutes. A la 55e, Fereira exploitait une bourde de la défense adverse pour ouvrir la marque. A la 57e, Yakin surgissait pour reprendre de la tête un centre Paiva et inscrire son cinquième but de l'exercice.

Xamax rechute

Lucerne compte trois points d'avance sur Thoune et Bâle qui n'ont pas pu se départager samedi au Lachen (1-1), et l'étonnant Bellinzone, victorieux 2-1 à Neuchâtel.

Devant une assistance à nouveau misérable - 3251 spectateurs -, les Tessinois se sont imposés pour la première fois de leur histoire à La Maladière. Deux réussites signées Diarra (1ère) et Raso (81e), qui venait d'entrer en jeu, ont permis à la formation de Roberto Morinini de rafler la mise.

Deux réussites qui plongent encore plus Neuchâtel Xamax dans le doute. Battus à domicile pour la troisième fois en trois matches, les Xamaxiens n'ont pas su enchaîner après leur exploit la semaine précédente à Berne.

Cinq jours après avoir mis le feu à la défense de Tottenham, David Degen a offert la victoire aux Young Boys devant le FC Zurich. A la 65e, le Balois a surgi à un mètre de la cage de Guatelli pour reprendre un tir de Raimondi.

Le FCZ ne méritait sans doute pas de perdre ce match un brin décevant. Margairaz et Texeira ont eu l'égalisation au bout de leurs crampons dans les ultimes instants.

Un bon point pour Bâle «B»

Thoune a, ainsi, préservé son invincibilité grâce à une égalisation de Rama à la 85e. Le joker de Murat Yakin avait répondu à l'ouverture du score de Schürpf à la 81e. L'international M21 reprenait victorieusement de la tête un coup-franc de Frei.

A trois jours du match capital de Tiraspol qui doit ouvrir les portes de la Ligue des Champions au FC Bâle, l'entraîneur Thorsten Fink avait procédé à un très large turnover. Il a, ainsi, effectué huit changements par rapport au match aller de mercredi contre Sheriff. Ce nul obtenu en terre bernoise n'est finalement pas une mauvaise opération pour ce FC Bâle qui n'était pas loin d'aligner son équipe «B».

Comme le FC Bâle, le FC Sion a partagé l'enjeu à l'extérieur après avoir eu le bohneur d'ouvrir le score. Abegglen a répondu à la 9e minute au but de Sio de la 2e. Même si les Sédunois ont été lésés par l'arbitrage avec un but de la nouvelle recrue Mrdja annulé à la 31e pour un hors-jeu inexistant, cette parité répond à une certaine logique. Le FC St-Gall fut même le plus entreprenant sur le plan du jeu face à une équipe qui aurait pu se hisser l'espace de vingt- quatre heures à la première place du classement en gagnant ce match.

(ats)

Ton opinion