Football: Lucien Favre et la «pensée en deux dimensions»

Actualisé

FootballLucien Favre et la «pensée en deux dimensions»

Accusé de vouloir trop contrôler le jeu, au détriment du spectacle, l'entraîneur de Dortmund a dévoilé une partie de sa philosophie.

par
Sport-Center
Keystone

Le Borussia Dortmund, troisième de Bundesliga, reçoit Nuremberg (8e) mercredi, avec la ferme intention de prendre les trois points. «On veut une victoire claire, sans discussions, avec un match de meilleure qualité que les derniers», a même déclaré Sebastien Kehl, membre de la direction sportive du BVB.

Une manière de mettre la pression sur Lucien Favre? Il est encore tôt pour le percevoir ainsi, surtout que Dortmund est encore invaincu cette saison, mais la qualité de jeu n'est pas encore tout à fait au rendez-vous. Plus les «Schwarzgelben» s'approchent du but adverse, plus leur jeu devient stéréotypé, sans idées et statique. Une constante chez les équipes de Lucien Favre, qui place le contrôle du jeu avant le spectacle.

Le Vaudois s'est justifié dans les colonnes du magazine «Kicker». «Lorsque nous avons le ballon, nous devons déjà penser à une éventuelle perte de balle. Nous devons anticiper. Et quand nous défendons, nous devons dans le même temps penser de manière offensive pour le moment où nous récupérerons le ballon», explique Lucien Favre, en précisant que ce processus de «pensées en deux dimensions» prenait du temps. «Nous devons y arriver plus vite», a appuyé le technicien.

Ton opinion