Élections fédéralesL’UDC en tête et les Verts reculent, selon un sondage
Un nouveau baromètre électoral de la SSR montre que si les élections fédérales avaient eu lieu fin février, elles auraient été remportées par l’UDC.

Les élections fédérales auront lieu le 22 octobre 2023.
Les élections fédérales auront lieu pile dans sept mois. Et un constat s’impose: avec 10,7% des intentions de vote, les Verts sont en net recul par rapport à leur résultat record de 2019, dévoile le dernier baromètre électoral SSR publié ce mercredi. Les résultats montrent aussi que si les élections s’étaient tenues à la fin du mois de février, elles auraient été remportées par l’UDC avec 26,6% des suffrages – un résultat similaire à celui qui avait déjà émergé de notre deuxième sondage «20Minutes/Tamedia».
Le PS arrive en deuxième position (17,8% des intentions de vote). Avec plus de deux points d’écart, le PLR (15,6%) termine, lui, sur la 3e marche du podium. Suivent ensuite le Centre (13,3%), les Verts (10,7%) et les Vert’libéraux (8,3%).
La «RTS» précise toutefois que le sondage a été fait avant le rachat de Credit Suisse par UBS. Si les partis, de gauche comme de droite, se sont montrés unanimes dans leurs critiques après cette annonce, il ne serait pas étonnant qu’ils s’emparent du sujet dans leurs campagnes respectives. Un élément qui pourrait donc changer la donne.
Climat, immigration et primes d’assurance maladie
Alors que le dérèglement climatique reste la principale préoccupation des Suisses, le recul des Verts peut sembler paradoxal. Mais les auteurs du baromètre ont mis en évidence que les partis écologistes ne sont plus les seuls à s’emparer du thème. De nos jours, presque tous les partis ont intégré la question climatique à leur programme, rappelle la «RTS». Les résultats du sondage montrent aussi que le thème de l’immigration est important pour les Suisses – ils sont 30% à considérer qu’il s’agit d’un défi majeur pour notre pays. Enfin, les primes d’assurance maladie sont considérées par les sondés comme étant le troisième principal défi politique auquel la Suisse est confrontée.