Actualisé 10.11.2012 à 19:37

TF1

Ludovic remporte «Masterchef»

Après douze semaines de compétition, c'est finalement Ludovic Dumont qui s'est adjugé le titre de «Masterchef». Il remporte notamment 100'000 euros.

de
fab
Les finalistes Pierre et Ludovic.

Les finalistes Pierre et Ludovic.

Suivie par un peu plus de 6 millions de téléspectateurs, la finale de la compétition culinaire de TF1 a été diffusée jeudi 8 novembre.

Pierre et Ludovic se retrouvaient face à face. Si le premier a remporté l'étape initiale, le conducteur de travaux de 35 ans a repris le dessus par la suite pour s'adjuger les deux suivantes et ainsi le titre de «Masterchef 2012».

Finale en trois parties

La première étape était intitulée «La boîte mystère». Les gagnantes des deux premières saisons, Anne Alassane et Elisabeth Biscarrat, avaient chacune préparé des produits de leurs choix placés dans des boîtes. Les candidats devaient utiliser tout ce qui se trouvait dans les boîtes. Ludovic a réalisé un filet de bar grillé et rhubarbe confite alors que Pierre a opté pour une recette de légumes. Résultat: 24 points pour Pierre contre 20 pour Ludovic.

Dans la deuxième épreuve, les cuisiniers en herbe ont dû faire à manger pour 30 convives composés de tous les chefs et professionnels de la cuisine invités au cours de cette troisième saison de «Masterchef». Pierre et Ludovic étaient épaulés par 4 anciens candidats de l'émission chacun. Les invités-jurés ont préféré le cabillaud laqué et la banane rôtie au rhum de Ludovic, à la recette côte de veau-langoustines et panacotta vanille-fraise de Pierre.

Une troisième épreuve décisive

Et lors de la troisième épreuve, décisive, les finalistes ont dû cuisiner pour leur famille. Le jury leur avait imposé d'utiliser du foie gras en entrée, du cochon de lait en plat et de l'ananas en dessert. Le tout en quatre heures. Le choix de Pierre: du foie gras poêlé avec bouillon de homard, du gigot accompagné de purée et de fèves blanchies et une tranche d'ananas confite aux épices, en dessert. Quant à Ludovic, il a opté pour de la rhubarbe confite et du foie gras poêlé, des légumes glacés avec jus de homard et une tranche d'ananas rôtie accompagnée de mascarpone au citron. Cela lui a offert 63 points et le titre.

Ludovic Dumont remporte donc un chèque de 100'000 euros qui devrait l'aider à réaliser son rêve: ouvrir son propre restaurant. Mais il gagne aussi une formation de six mois à l'école Lenôtre et la publication de son livre de recettes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!