Guerre en Ukraine: L’UE dénonce les résultats «manipulés» des «référendums»

Publié

Guerre en UkraineL’UE dénonce les résultats «manipulés» des «référendums»

Mercredi, l’Union européenne a critiqué les résultats des «référendums» d’annexion effectués par la Russie en Ukraine.

Des référendums ont été organisés dans certaines régions d’Ukraine.

Des référendums ont été organisés dans certaines régions d’Ukraine.

AFP

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé mercredi les «référendums» d’annexion organisés par Moscou dans des régions ukrainiennes, les qualifiant de scrutins «illégaux» aux résultats «manipulés».

«Il s’agit d’une nouvelle violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, dans un contexte de violations systématiques des droits de l’homme», a-t-il écrit sur Twitter. «Nous saluons le courage des Ukrainiens, qui continuent à s’opposer et à résister à l’invasion russe», a-t-il ajouté.

«Référendums fictifs. Résultats fictifs»

Les autorités pro-russes des régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk ont revendiqué la victoire du «oui» en faveur d’une annexion par la Russie, lors de ces «référendums». Moscou a en outre brandi encore une fois la menace de l’arme nucléaire pour défendre ces territoires.

«Référendums fictifs. Résultats fictifs. Nous ne les reconnaissons pas», a réagi de son côté dans la nuit Charles Michel, le président du Conseil européen, qui représente les 27 Etats membres de l’UE.

«Il y aura des conséquences»

Un porte-parole de Josep Borrell avait averti mardi que l’UE sanctionnerait toutes les personnes ayant participé à l’organisation de ces scrutins.  «Il y aura des conséquences pour toutes les personnes qui ont pris part à l’organisation de ces référendums illégaux et qui les ont soutenus», avait déclaré Peter Stano.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a dénoncé de son côté des «simulacres de référendums», y voyant «une nouvelle escalade de la guerre de Poutine».

Appel à l’aide

(AFP)

Ton opinion

187 commentaires