MotocyclismeLüthi battu pour 8 millièmes
Le Bernois a été le plus régulier dans les deux premières séances d'essais du Grand Prix d'Italie, à Mugello.
- par
- Jean-Claude Schertenleib ,
- Mugello

Tom Lüthi se sent bien sur le circuit italien.
Première journée d'essais solide pour Tom Lüthi (Kalex), sur le superbe circuit du Mugello, en Toscane, qui accueille ce week-end le GP d'Italie.
Le Bernois a été l'un des grands animateurs des deux séances libres du jour, avant d'être devancé pour 8 millièmes de seconde par le demi-frère de Valentino Rossi, Luca Marini (Kalex, également) dans le dernier tour.
Autant que la qualité de son chrono, Lüthi peut se montrer optimiste pour la suite du week-end, rapport à son rythme: il a tout simplement été le plus régulier de la catégorie Moto2 ce vendredi.
Les 14 pilotes provisoirement qualifiés pour la superpole se retrouvent en 729 millièmes. Dominique Aegerter, avec une MV-Agusta équipée d'un tout nouvel ensemble aérodynamique, est 24e, à 1,6 seconde.
Deux rookies devant en MotoGP
En MotoGP, deux rookies ont signé les deux meilleurs temps du jour: le champion du monde Moto2 en titre Francesco «Peco» Bagnaia (Ducati) devance le phénomène français Fabio Quartararo (Yamaha).
Autres surprises: le quatrième chrono de Pol Espargaró (KTM) et, plus encore, les soucis de Valentino Rossi (Yamaha), qui ne pointe qu'au 18e rang de la hiérarchie provisoire, alors que Jorge Lorenzo (Honda) n'est que vingtième.
Il reste aux battus du jour une séance d'essais libres, samedi matin, pour tenter de gagner leur billet direct pour la phase décisive des qualifications.