GP d'Espagne: Lüthi brillant 5e après une folle remontée
Actualisé

GP d'EspagneLüthi brillant 5e après une folle remontée

Thomas Lüthi (Honda) monte en puissance dans le championnat du monde 2009 des 250 cm3.

Sixième au Qatar puis 8e au Japon, le Bernois a arraché la 5e place d'un Grand Prix d'Espagne remporté par le nouveau leader du championnat du monde Hiroshi Aoyama (Honda). Dominique Aegerter (Derbi) s'est quant à lui classé 9e en 125 cm3.

Lüthi (8e sur la grille) avait pourtant complètement manqué son départ puisqu'il pointait au 13e rang après un tour. Le champion du monde 2005 des 125 cm3 intégrait cependant rapidement le groupe de quatre coureurs à la lutte pour la 5e place. Sixième à quelques hectomètres de la ligne, il passait Mattia Pasini (Aprilia) à l'aspiration et devançait l'Italien de... 4 millièmes !

Thomas Lüthi se replace ainsi au 4e rang du championnat du monde avec 29 unités, soit 29 de moins qu'Aoyama. Deuxième Suisse engagé chez les quarts de litre, le Vaudois Bastien Chesaux (Honda) terminait 17e à un tour du vainqueur du jour.

Dominique Aegerter a quelque peu déçu dimanche. Le Bernois, parti en 6e position sur la grille, a dû se contenter de la 9e place d'une course dominée par le Britannique de 18 ans Bradley Smith (Aprilia). Smith a signé avec la manière le premier succès de sa carrière à l'occasion de son 50e GP. Il devançait de plus de 13 secondes les Espagnols Sergio Gadea (Aprilia/2e) et Marc Marquez (KTM/3e).

Auteur d'un départ de rêve (il pointait à la 4e place après quelques virages), Aegerter n'est pas parvenu à se mêler à la lutte pour la 2e place, qui opposait encore sept pilotes à cinq tours de la fin. Lâché par ce groupe, il se retrouvait même 11e avant de s'offrir son deuxième 9e rang de l'année. Deuxième Helvète en lice dans cette catégorie, le Zurichois Randy Krummenacher (Aprilia) échouait au 17e rang.

Deuxième sur les circuits de Losail et Motegi, Valentino Rossi n'a pas tardé à retrouver la plus haute marche du podium dans la catégorie-reine des MotoGP. L'octuple champion du monde a signé la 98e victoire de sa fabuleuse carrière à Jerez, en distançant irrémédiablement son dauphin Daniel Pedrosa (Honda) dans les dix derniers tours. L'Italien prend du même coup la tête du championnat du monde.

GP d'Espagne à Jerez. 125 cm3:

1. Bradley Smith (GB), Aprilia.

2. Sergio Gadea (Esp), Aprilia.

3. Marc Marquez (Esp), KTM.

Puis:

9. Dominique Aegerter (S), Derbi.

17. Randy Krummenacher (S), Aprilia.

19. Andrea Iannone (It), Aprilia.

Championnat du monde (3/16):

1. Iannone 37,5.

2. Smith 36,5.

Puis:

9. Aegerter 16,5.

250 cm3:

1. Hiroshi Aoyama (Jap), Honda.

2. Alvaro Bautista (Esp), Aprilia.

3. Marco Simoncelli (It), Gilera. Puis les Suisses:

5. Thomas Lüthi, Honda.

17. Bastien Chesaux, Honda.

Championnat du monde (3/16):

1. Aoyama 58.

2. Hector Barbera (Esp), Aprilia, 54.

Puis:

4. Lüthi 29.

MotoGP:

1. Valentino Rossi (It), Yamaha.

2. Daniel Pedrosa (Esp), Honda.

3. Casey Stoner (Aus), Ducati.

Championnat du monde (3/17):

1. Rossi 65.

2. Stoner 54.

(si)

Ton opinion