Lüthi cahin-caha
Thomas Lüthi continue d'être à la peine en ce début de saison. Le Suisse, champion du monde en titre des 125 cm3, n'a signé que le 11e temps des premiers essais du Grand Prix de Turquie, pénalisé par une machine inférieure à la concurrence.
Au guidon de sa Honda, le jeune Bernois a concédé 1,6 seconde par rapport à la pole position provisoire. Celle-ci a été établie par l'Espagnol Alvaro Bautista, sur Aprilia, vainqueur des deux premières courses de la saison. Bautista a devancé son coéquipier italien Mattia Pasini. L'Italien Simone Corsi (Gilera) occupe le 3e rang.
Thomas Lüthi, qui détient depuis 2005 le record du tour sur ce circuit, est resté à plus de deux secondes de son temps des essais de la saison passée, qui lui avait alors valu la pole position. Sur une note plus positive, le champion du monde ne se ressent plus de la fracture de la clavicule subie lors des essais d'avant-saison. C'est plutôt sa machine qui peine par rapport aux autres marques, qui ont toutes progressé depuis l'an passé.
Le Fribourgeois Vincent Braillard, sur Aprilia, a pour sa part dû se contenter du 36e chrono sur 40 engagés. Braillard a perdu plus de 5,3 secondes sur Bautista.
(ats)