Motocyclisme: Lüthi et Aegerter 1er et 3e sur la grille dimanche
Actualisé

MotocyclismeLüthi et Aegerter 1er et 3e sur la grille dimanche

Deux Suisses seront en première ligne lors du Grand Prix des Pays-Bas Moto2 à Assen. Lüthi a en effet signé la pole position, alors que Aegerter a obtenu le 3e chrono.

Lüthi a ainsi fêté la 10e pole position de sa carrière, la 5e en Moto2.

Lüthi a ainsi fêté la 10e pole position de sa carrière, la 5e en Moto2.

photo: Keystone

Les deux Bernois Thomas Lüthi et Dominique Aegerter ont eu la bonne idée d'établir leur temps en début de séance sur le mythique circuit néerlandais. Comme la pluie a fait son retour à une vingtaine de minutes de la fin, personne n'a été en mesure de faire mieux sur une piste mouillée.

Lüthi a ainsi fêté la 10e pole position de sa carrière, la 5e en Moto2. C'est la première fois depuis 2005 - l'année de son titre mondial en 125 cm3 - qu'il signe plus d'une pole lors d'une même saison. Il avait déjà signé le meilleur temps des qualifications au GP de France au Mans en mai dernier.

Pour sa part, Dominique Aegerter n'avait plus connu le bonheur de partir en première ligne depuis le GP d'Italie 2015, il y a plus d'un an. Les deux Suisses partageront cette position privilégiée avec Johann Zarco, auteur du 2e temps à 0''448 de la marque établie par Lüthi en 1'37''954.

Robin Mulhauser et Jesko Raffin, les deux autres Helvètes engagés dans la catégorie, ont obtenu le 22e et 23e temps. Le Fribourgeois a concédé 2''979 et le Zurichois 2''981.

Dovizioso devant Rossi

En MotoGP, Andrea Dovizioso (Ducati) s'élancera en pole position. L'Italien a arraché le meilleur chrono lors de son dernier tour, signant ainsi la quatrième pole de sa carrière dans la catégorie reine. Il a devancé de plus de sept dixièmes son dauphin et compatriote Valentino Rossi (Yamaha). Le Britannique Scott Redding (Ducati) a terminé 3e à plus d'une seconde, juste devant le leader du championnat Marc Marquez (Honda/4e).

Enea Bastianini (Honda) a réalisé quant à lui le meilleur temps dans la catégorie Moto3. L'Italien, déjà parti en pole l'an passé sur ce circuit, a devancé d'un souffle ses compatriotes Andrea Migno (2e à 0''053) et Nicolo Bulega (3e à 0''066), tous deux sur KTM. Leader du championnat du monde, le Sud-Africain Brad Binder (KTM) a signé le 5e chrono, à 0''136 de Bastianini. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion