Actualisé 30.09.2011 à 08:49

GP du Japon - Moto2Lüthi signe le meilleur temps des essais libres

Thomas Lüthi (Suter) semble à l'aise sur le circuit de Motegi. Le Bernois de 25 ans a signé vendredi le meilleur temps des essais libres du Grand Prix du Japon en 1'53''002, soit le meilleur chrono jamais réalisé sur le «Twin Ring» en Moto2.

Le champion du monde 2005 des 125 cm3 a devancé l'Allemand Stefan Bradl (Kalex), actuel leader du classement général, de 0''180. Dominique Aegerter (Suter) s'est également illustré en terminant 4e le jour de son 21e anniversaire, à 0''463 de Thomas Lüthi. L'autre Bernois a longtemps détenu le meilleur temps.

Troisième Suisse en lice dans la catégorie, Randy Krummenacher (Kalex) n'a pas évolué sur le même tempo que ses compatriotes. Le Zurichois a dû se contenter du 27e chrono, à près de deux secondes de Thomas Lüthi. Deuxième du championnat du monde à 6 points de Stefan Bradl, Marc Marquez (Suter) s'est contenté du 8e rang.

Seul Helvète engagé dans la «classe-biberon» ce week-end, Giulian Pedone a lui aussi réalisé le 27e temps. Toujours à la recherche d'un premier point cette saison, le «rookie» neuchâtelois a perdu plus de quatre secondes sur l'Espagnol Maverick Viñales (Aprilia), auteur du meilleur chrono de la journée devant Johann Zarco (Derbi) et le leader du Mondial Nicolas Terol (Aprilia).

Dani Pedrosa fut pour sa part le plus rapide dans la catégorie-reine des MotoGP. L'Espagnol a devancé le leader du championnat du monde Casey Stoner de 54 millièmes de seconde. Sur «leur» circuit, les Honda RC 212 V ont d'ailleurs brillé avec quatre pilotes classés aux quatre premiers rangs. Valentino Rossi (8e à 1''185 de Dani Pedrosa) continue en revanche de souffrir sur sa Ducati. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!