Aviation: Lufthansa applique la recette des low-cost
Actualisé

AviationLufthansa applique la recette des low-cost

Le première compagnie aérienne allemande Lufthansa veut reprendre certaines recettes des compagnies à bas coûts, notamment sur ses liaisons européennes, dont les tarifs sont «trop élevés», affirme mardi son vice-président Christoph Franz.

La maison-mère de Swiss veut «reprendre certains éléments précis du modèle des compagnies low-cost dans certains domaines», explique M. Franz dans plusieurs journaux allemands.

Offre réduite

La compagnie compte augmenter la densité de sièges sur les vols européens, en amincissant leurs dossiers, réduire l'espace réservé aux cuisines et aux vestiaires, et repenser l'offre de restauration à bord. Les boissons et en-cas à bord resteraient toutefois gratuits, selon M. Franz.

Par ailleurs, le vice-président de Lufthansa estime que 2010 sera une année «difficile» pour la compagnie allemande. «Nous sommes capables de vendre suffisamment de billets, mais nous ne sommes pas en situation d'en augmenter les prix. Et franchement, je ne vois pas de tendance à une amélioration durable», déclare-t-il.

Lufthansa, durement touchée par la crise, a lancé dans toutes ses divisions et filiales de vastes programmes d'économies. La compagnie vise une réduction de 40% de ses coûts unitaires dans les deux prochaines années, dont «la moitié avec des appareils plus gros, pour lesquels le coût d'exploitation par siège est moins élevé», précise Christoph Franz.

«Les salariés doivent aussi devenir plus productifs» et «les appareils doivent voler environ une heure de plus par jour», poursuit-il.

Exercice «sportif»

Une telle réduction des coûts serait «extrêmement sportive» voire «impossible» pour le personnel, a déclaré un responsable du syndicat de personnel de bord Ufo. «Sur les liaisons allemandes et européennes, le personnel en cabine est déjà réduit au minimum», a-t- il ajouté.

Durement touché par la crise économique, le groupe allemand a déjà dit s'attendre à une perte pour l'ensemble de l'année 2009 sur son principal segment, la division passagers.

(ats)

Ton opinion