Allemagne: Lufthansa débraie ce vendredi après-midi
Actualisé

AllemagneLufthansa débraie ce vendredi après-midi

Le personnel de cabine de la compagnie va faire grève à partir de 14h vendredi dans deux gros aéroports allemands. Swiss ne devrait pas être affecté par ce mouvement.

Les débrayages chez Lufthansa doivent durer jusqu'à 23h à Francfort et Düsseldorf.

Les débrayages chez Lufthansa doivent durer jusqu'à 23h à Francfort et Düsseldorf.

Le syndicat allemand UFO a fait savoir vendredi que la grève annoncée la veille, sur fond de négociations enlisées avec la direction, toucherait les aéroports de Francfort et Düsseldorf.

Les débrayages doivent durer jusqu'à 23h dans ces deux aéroports, respectivement numéro un et numéro trois en Allemagne, a annoncé UFO dans un communiqué.

Lufthansa a annoncé en parallèle vouloir maintenir «au moins huit vols long-courrier au départ de Francfort durant la grève». Concernant les vols en Europe, «des annulations massives sont à prévoir», ajoute le groupe, qui prévoit de livrer vers 11h00 les détails sur le plan de vol.

L'aéroport de Munich devrait être épargné, pour tenir compte des vacances d'automne dans les Etats régionaux de Bavière et de Bade-Wurtemberg.

Questions de salaire

La grève se poursuivra samedi mais sera suspendue dimanche, «dans la mesure où la plupart des voyageurs ce jour-là sont des particuliers», a indiqué UFO.

Lufthansa précise que les vols des compagnies Air Dolomiti, Autrian Airlines, Brussel Airlines, Eurowings, Germanwings, Lufthansa CityLine et Swiss ne seront pas affectés par ces perturbations.

Les négociations entre le transporteur aérien et son personnel navigant, entamées en décembre 2013, portent sur des questions de salaire mais aussi sur la protection contre les licenciements ou encore les retraites et les départs en préretraite.

Le syndicat, qui représente les quelque 19'000 membres du personnel de cabine de Lufthansa, avait posé lundi un ultimatum au géant du transport aérien, pour que la direction «présente une meilleure offre».

Conflits sociaux à répétition

L'ultimatum expirait jeudi à 17h et le mouvement de grève devrait durer du 6 au 13 novembre, en faisant le cas échéant la plus longue grève de l'histoire de la compagnie.

Le géant du transport aérien fait face depuis plusieurs années à des conflits sociaux à répétition. Alors que les personnels navigants n'avaient plus cessé le travail depuis fin 2012, les 5400 pilotes ont fait grève treize fois entre avril 2014 et septembre 2015, provoquant des milliers d'annulations de vols. (nxp/ats)

290 vols annulés

La compagnie Lufthansa a annoncé l'annulation de 290 vols vendredi du fait d'une grève du personnel de cabine menée dans les aéroports allemands de Francfort et Düsseldorf. A la suite de l'appel à la grève du syndicat UFO sur ces deux gros aéroports entre 14h et 23h, la compagnie annule 290 vols dont 23 liaisons intercontinentales, ce qui affecte 37'500 passagers, selon un communiqué. Seule la compagnie Lufthansa est concernée, pas les autres filiales du groupe du même nom (Swiss, Austrian, Germanwings).

(NewsXpress)

Ton opinion