Crise: Lufthansa veut prendre des mesures pour rester bénéficiaire
Actualisé

CriseLufthansa veut prendre des mesures pour rester bénéficiaire

La compagnie aérienne allemande Lufthansa, maison mère de Swiss, prévient que son objectif d'un résultat d'exploitation bénéficiaire en 2009 pourrait être compromis si elle ne prend pas de nouvelles mesures d'économies.

«Un bénéfice d'exploitation positif nécessite des économies supplémentaires. Il s'agit d'éviter une perte d'exploitation sur l'exercice et d'augmenter de façon durable le pouvoir bénéficiaire du groupe pour les années à venir», a expliqué Lufthansa vendredi.

La compagnie aérienne faisait auparavant partie des rares à promettre un bénéfice opérationnel cette année. Elle souligne que le prix du carburant a grimpé de moitié depuis la fin du premier trimestre.

Et les chiffres d'affaires dans le transport aérien ont continué à baisser au deuxième trimestre à cause de la baisse des volumes et des prix. Si cette tendance devait se poursuivre, l'objectif de résultat d'exploitation du groupe pourrait s'en trouver compromis, affirme Lufthansa.

Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies aériennes devraient perdre neuf milliards de dollars cette année.

(ats)

Ton opinion