Basketball - Coupe de Suisse: Lugano domine Union Neuchâtel en finale
Actualisé

Basketball - Coupe de SuisseLugano domine Union Neuchâtel en finale

Le club tessinois a conquis samedi à Fribourg sa troisième Coupe de Suisse en l'espace de cinq ans, la première depuis 2012. Les Tigers ont dominé Union Neuchâtel 79-61 en finale.

Les hommes d'Andrea Petitpierre ont forcé la décision dans le troisième quart-temps d'une rencontre dont le niveau de jeu fut plutôt décevant. Menés 43-42 après 23'50'', ils «tuaient» le match en réussissant un partiel de 20-4 pour conclure cette troisième période.

Union Neuchâtel n'allait jamais se remettre de ce passage à vide. La troupe de Manu Schmitt a payé au prix fort le jour sans de ses deux intérieurs sénégalais. Habitués des «double double», Babacar Touré et Pape Badji n'ont cumulé que 12 points (6 chacun) et 12 rebonds (dont 5 dans un ultime quart temps qui ne fut que du remplissage). Les 20 points d'Ivan Kuburovic et les 15 de Brian Savoy n'ont pas suffi dans le camp neuchâtelois.

Lugano a de son côté livré un match plein. Les Tigers ont pu compter sur un Derek Stockalper omniprésent. Auteur de 14 points, 8 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions, le capitaine luganais fut l'homme du match. Il a notamment tenu la baraque dans une première mi-temps où Union Neuchâtel avait légèrement dominé les débats, inscrivant 12 points dans les vingt premières minutes. Antonio Ballard (20 points, 7 rebonds) a également brillé.

Les Tigers, qui ont conquis leur neuvième trophée en six saisons - Derek Stockalper fut à chaque fois de la fête - ont également pu s'appuyer sur la réussite de leurs artilleurs. Matt Schneidermann inscrivait ainsi trois paniers à 3 points consécutifs dans le dernier quart-temps, le troisième permettant à Lugano de prendre 20 longueurs d'avance et de se mettre définitivement à l'abri à 3'39'' du terme (55-75). (ats)

Ton opinion