Basketball: LNA messieurs: Lugano élimine Fribourg
Actualisé

Basketball: LNA messieursLugano élimine Fribourg

Lugano a décroché sa qualification pour une finale de LNA qui sera 100% tessinoise.

Les Tigers sont allés battre 84-77 Fribourg Olympic dans la salle de Sainte-Croix et remportent ainsi 3-2 cette série de demi-finale. Ils se rendront le mercredi 13 mai à Chiasso pour défier le SAV Vacallo lors du premier acte du duel décisif de ce championnat (best of 5).

Le ciel est tombé sur la tête du double tenant du titre fribourgeois, mais aussi de toute la Romandie du basket. Pour la première fois depuis la saison 1999-2000, aucun représentant romand n'aura l'occasion d'être sacré. Comble du hasard, à l'époque la finale avait déjà opposé Vacallo à Lugano... Et le trophée était revenu au Lugano de Mrazek (3-0 dans la série).

Malgré une excellente entrée en matière (8-0 à la 4e), les joueurs de Damien Leyrolles ont rapidement été confrontés à un Lugano des grands soirs. Loin du visage qu'ils avaient présenté lors des deux précédents déplacements à Fribourg, les Tigers se sont accrochés et ont refusé de baisser pavillon. Ils revenaient ainsi au score, puis prenaient les devants sous l'impulsion de Gray (22 points) et du redoutable Abukar (17). A la 23e, les Tessinois comptaient dix unités d'avance (47-37).

Par deux fois, Fribourg, emmené par un Harrison impérial (23 points, 15 rebonds), recollait à la marque (63-62, puis 76-76). En vain. En pleine confiance, les Luganais reprenaient la main sans trop de difficultés face à un adversaire trop crispé.

(ats)

Ton opinion