LNA messieurs, play-offLugano premier finaliste
Le BBC Monthey est en vacances après sa défaite dans sa salle face à Lugano. Les Valaisans s'inclinent trois victoires à zéro face aux Tessinois.

Les Montheysans se sont inclinés sur leur parquet.
Dans le cadre du troisième acte des demi-finales des play-off, Lugano s'est imposé (77-49) au Reposieux et a remporté la série 3-0.
Les Lugano Tigers sont les premiers à atteindre la finale des play-off de LNA. Les Tessinois devront attendre de connaître le nom de leur adversaire puisque la seconde demi-finale entre les Lions de Genève et Fribourg Olympic est bien plus indécise.
Dans une partie où la tension a été omniprésente, Monthey, qui était mené de 5 points à la fin du premier quart (16-11), a réussi un fantastique retournement de situation dans la deuxième période. Les joueurs de Thibaut Petit ont en effet profité des nombreuses maladresses luganaises pour prendre l'avantage après 15 minutes (23-22) et mener au score pour la première fois dans cette série des pay-off face aux Tigers.
Agités, brusques, irrités, les Luganais se sont mis en difficulté tous seuls lors de la première mi-temps et ont perdu tous leurs moyens. Sorti par Joe Whelton au 2e quart, Abukar a complètement craqué nerveusement et hurlé sur son entraîneur. Trop nerveux, les Tigers ont été particulièrement maladroits en attaque. Contre Monthey, les Tessinois avaient toujours marqué au minimum 80 points cette saison.
Malgré 6 points d'avance (30-24) à deux minutes de la mi-temps, les Montheysans ont complètement craqué en seconde partie de match en laissant Lugano reprendre un avantage de 13 unités (54-41)! Les joueurs de Thibaut Petit n'ont marqué que 18 points en seconde période. Trop peu pour prétendre inquiéter des Tigers même dans une mauvaise soirée.
Sur l'ensemble des trois matches, les Luganais ont mérité d'atteindre la finale et confirmé que quand ils appuient sur l'accélérateur, ils sont imbattables. (ats)