Notre test: Luges d'été dangereuses? A vous de juger!

Actualisé

Notre testLuges d'été dangereuses? A vous de juger!

Les récents accidents donnent l'impression d'un loisir à risque. Faites-vous votre propre opinion à partir de nos vidéos tournées sur deux installations, dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel.

par
Benjamin Pillard
1 / 16
Un panneau mentionnant les consignes de sécurité est clairement visible au départ de la luge d'été (Lac Noir, FR).

Un panneau mentionnant les consignes de sécurité est clairement visible au départ de la luge d'été (Lac Noir, FR).

bpi
Une deuxième pancarte rappelle qu'il s'agit d'une installation sportive (Lac Noir, FR).

Une deuxième pancarte rappelle qu'il s'agit d'une installation sportive (Lac Noir, FR).

bpi
Le personnel d'encadrement attache la ceinture de sécurité et explique comment faire avancer et freiner la luge (Lac Noir, FR).

Le personnel d'encadrement attache la ceinture de sécurité et explique comment faire avancer et freiner la luge (Lac Noir, FR).

bpi

La luge d'été construite l'an dernier au Lac noir (FR) a été installée en plein milieu d'un pâturage. Les vaches sont ainsi aux premières loges. A noter que cette luge sur rail a été conçue par le même fabricant que celle du « Heimwehfluh » à Interlaken, où une touriste pakistanaise a perdu la vie la semaine passée.

Luge Lac Noir notre test

Avant de passer à la caisse, le visiteur est d'emblée accueilli par un panneau indiquant les consignes de sécurité : port de la ceinture obligatoire, conserver une distance de 40 m entre les luges, interdiction de s'arrêter sur la piste, etc. Plus loin, une deuxième pancarte en trois langues précise qu'il s'agit d'une installation sportive, et que ce faisant, l'utilisateur est responsable de son comportement.

Luge d'été au Lac noir - exemple descente 1

Au moment de s'asseoir sur un bolide, une employée attache votre ceinture de sécurité et estime si un coussin d'appoint est nécessaire. La marche à suivre est clairement indiquée par le personnel d'encadrement : pousser le manche pour avancer, le tirer vers soi pour freiner. Une perche reliée à un téléski est accrochée au bob pour amener le passager en haut de la pente.

Luge d'été au Lac noir - exemple descente 2

Au Toboggan géant de la Vue-des-Alpes (NE), le concept diffère légèrement : l'installation consiste en une piste en acier en forme d'auge sur laquelle descendent des luges à roulettes. Une ceinture de sécurité n'est pas jugée nécessaire.

Luge d'été à la Vue-des-Alpes: notre test

Un écriteau indique des instructions similaires à celles du Lac noir, en insistant sur le fait que le conducteur de la luge est responsable en cas de collision. « Dans 99% des cas, les incidents sont provoqués par les utilisateurs eux-mêmes », estime Robert Wohlfahrt, exploitant de l'installation et représentant de la maison allemande Wiegand, le numéro 1 du bob d'été avec plus de 450 installations dans le monde.

Luge d'été à la Vue-des-Alpes - Descente

Un sport plutôt qu'une attraction

D'une manière générale, les gérants insistent sur le fait que la luge d'été est une installation sportive, et non une attraction de type montagnes-russes. Le passager n'est pas bloqué par une barre de sécurité car il a un rôle à jouer. C'est à lui d'incliner le manche central tout au long de la descente pour adapter la vitesse du bob. Le risque d'accident en est néanmoins accru, puisque le passager peut en tout temps détacher sa ceinture –lorsqu'il y en a une–, contrairement aux traditionnels grands huit.

Les accidents graves se produisent en effet chaque année, touchant avant tout des touristes étrangers. « Les Suisses ont davantage l'habitude des luges, ils descendent de manière fluide », explique Berhard Tschannen, directeur de l'exploitation « Glacier 3000 - Alpine Coaster » aux Diablerets, où un touriste koweïtien avait été éjecté de son siège il y a deux ans.

La luge d'été ne semble pas menacée pour autant, à en croire les quatre millions investis par le constructeur Wiegand à Flumserberg (SG) où un bob sur rail vient d'être inauguré.

Consignes données par le personnel d'encadrement avant chaque embarcation

- Lac noir:

Luge d'été au Lac noir - explications

- Vue-des-Alpes

Luge d'été à la Vue-des-Alpes - explications

Ton opinion