Ski de fond: Lukas Bauer attendu au tournant
Actualisé

Ski de fondLukas Bauer attendu au tournant

Vainqueur surprise de la Coupe du monde 2007/2008 de ski de fond, le Tchèque Lukas Bauer est attendu par tout un pays cet hiver avant «ses» championnats du monde en février à Liberec.

Il sera l'homme à battre dès samedi à Gällivare (Su) pour l'ouverture de la saison, à laquelle prendront part les Suisses Toni Livers, Dario Cologna, Remo Fischer et Curdin Perl.

Avec six victoires, onze podiums sur le circuit mondial et son triomphe dans le Tour de Ski, Bauer, 31 ans, a écrasé la concurrence l'hiver dernier. S'il s'est fait discret et a évité d'affronter la concurrence lors des courses de préparation en novembre, Bauer a déjà affiché la couleur: «Je suis concentré à 100% sur les Mondiaux», a-t-il confié cet automne.

«La pression est beaucoup plus forte cet hiver. Tout le monde en République tchèque attend de moi que je remporte au moins une médaille d'or, mais cela ne me fait pas peur», a-t-il poursuivi. Bauer, qui s'entraînait jusqu'à l'hiver dernier régulièrement avec l'équipe d'Allemagne, a déjà prévenu qu'il escomptait «atteindre son meilleur niveau à partir du Tour de Ski fin décembre».

Le Tchèque, vice-champion olympique 2006 sur 15 km, n'attend pas grand-chose de la première partie de la saison avec la tournée scandinave (Gällivare, Kuusamo en Finlande), puis l'étape de La Clusaz (Fr).

D'ici au premier grand rendez-vous de la saison, la troisième édition du Tour de Ski, du 27 décembre au 4 janvier, avec sept étapes entre l'Allemagne, la République tchèque et l'Italie, les rivaux de Bauer veulent avoir pris le large, à l'instar de Tobias Angerer. «Bauer est désormais celui que tout le monde veut battre. Je suis à cette période de l'année en bien meilleure forme que l'an dernier», prévient l'Allemand, no 1 mondial en 2006 et 2007, mais seulement 16e mondial en 2008. (si)

Ton opinion