Football: Lungoyi plus réaliste que le FC Monthey
Actualisé

FootballLungoyi plus réaliste que le FC Monthey

Les Montheysans se sont inclinés 3-0 dans leur huitième de finale de Coupe de Suisse, mercredi à domicile, face au FC Lugano. L’attaquant tessinois a réussi le coup du chapeau.

par
Claude-Alain Zufferey
Mercredi, Christopher Lungoyi a été le bourreau du gardien Steve Saffioti et du FC Monthey.

Mercredi, Christopher Lungoyi a été le bourreau du gardien Steve Saffioti et du FC Monthey.

Urs Lindt/freshfocus

Le FC Monthey n’a pas manqué son retour à la compétition. En huitièmes de finale de la Coupe de Suisse, le représentant de 2e ligue inter n’a pas battu le FC Lugano à domicile, mais il ne s’est incliné que sur le score de 3-0.

Pour dire que les Valaisans n’avaient plus disputé de partie officielle depuis le 21 octobre 2020 et que les Tessinois sont actuellement troisièmes du classement de Super League, ce résultat est honorable.

Sur sa pelouse du stade Philippe Pottier, le FC Monthey a joué sans complexe. C’est d’ailleurs Kevin Derivaz qui s’est créé la première vraie occasion de cette partie avec une reprise écrasée qui a fini de peu sur la gauche des buts de Sebastian Osigwe. À la 30e, Thibault Constantin a permis au gardien adverse de se mettre en évidence.

Deux réussites en cinq minutes

Bien que dominés territorialement, les Chablaisiens n’ont rien lâché jusqu’à la 35e minute de jeu. C’est à ce moment que le festival de Christopher Lungoyi a débuté et l’attaquant luganais a frappé fort. Il a fait passer le score à 0-2 en l’espace de cinq minutes (35e et 39e). Sur sa deuxième réussite de la partie, de la tête, il a été complètement oublié par la défense valaisanne et a pu sans problème lober le gardien.

Dès lors, on pouvait craindre le pire pour les joueurs montheysans. À court de compétition, ils n’ont pourtant pas lâché physiquement en deuxième période. Steve Saffioti a pourtant dû s’incliner une troisième fois à la 67e. Le goal a une nouvelle fois été réalisé par Christopher Lungoyi, suite à un magnifique centre de la droite de Kevin Monzialo.

Un demi-but pour Monthey

À la 75e minute, Thibault Constantin a bien cru avoir inscrit le 1-3, mais l’arbitre, après consultation de son juge de touche, n’a pas accordé cette réussite. Le duo a estimé que la balle n’avait pas entièrement franchi la ligne.

Tout comme en 2019 et une défaite 4-1 face à St. Gall, le FC Monthey a livré une bonne copie en Coupe Suisse. Pour ce match de gala, il ne manquait donc que du public.

Ton opinion