Ligue 1: Lyon cartonne, Montpellier craque
Actualisé

Ligue 1Lyon cartonne, Montpellier craque

L'Olympique Lyonnais s'est emparé de la tête de la Ligue 1, samedi, au soir de sa large victoire sur Troyes (4-1), comptant pour la 2e journée du championnat de France.

Menés par Gomis auteur d'un doublé, les Lyonnais sont en tête de la Ligue 1.

Menés par Gomis auteur d'un doublé, les Lyonnais sont en tête de la Ligue 1.

L'Olympique Lyonnais s'est emparé de la tête de la Ligue 1, samedi, au soir de sa large victoire sur Troyes (4-1), comptant pour la 2e journée du championnat de France. Vainqueur à Rennes la semaine dernière, l'OL a enchaîné à domicile en l'emportant devant le promu. Et les Gones ont prouvé, à ceux qui en doutaient, qu'ils ont de la ressource. Menés par un but de Jean-Christophe Bahebeck (47e), les hommes de Rémi Garde ont assuré le spectacle en seconde période avec un doublé de Gomis (50e et 92e), une superbe réalisation de Michel Bastos (65e) et une conclusion du capitaine Lisandro (88e).

Le championnat de France, Montpellier, a de son côté peiné sur le terrain de Lorient (2-1), où les Héraultais ne s'étaient plus imposés depuis 2005. Le MHSC n'a pas réussi à mettre un terme à la malédiction malgré le premier but d'Emmanuel Herrera (38e), l'attaquant argentin arrivé cet été pour remplacer Olivier Giroud. Dominateurs voire même sereins, les protégés de Loulou Nicollin ont fini par craquer dans le Morbihan.

Dans les dernières minutes, les Merlus ont poussé, ne s'avouant jamais vaincus. Galvanisés par la bonne entrée de Ludovic Giuly, les Lorientais sont venus à bout de la résistance héraultaise par Alain Traoré (90e) avant que Jérémie Aliadière (93e) n'assomme Montpellier.

«On a beaucoup poussé en seconde mi-temps et on a été récompensés. Je pense qu'on mérite la victoire parce qu'on n'a jamais lâché. Personnellement, je me sens bien, je commence bien ce championnat à l'image de l'équipe. J'espère qu'on va continuer comme ça», a déclaré, à chaud, l'ancien Gunner devant les caméras de BeIn Sport.

«On est déçu car on avait le résultat en mains mais on a lâché. On a pourtant tout donné, c'est ce qui fait que cette défaite est difficile à digérer. Ce n'est pas grave, c'est le début de la saison. On va tout donner contre Marseille le week-end prochain !», a déploré de son côté Rémy Cabella, le milieu de terrain héraultais.

L'autre victoire de la soirée est signée Toulouse. Sur sa pelouse, le Téfécé a dominé l'AS Saint-Etienne (2-1) pour s'imposer grâce au nouvel international Etienne Capoue (39e) et à la nouvelle merveille des Violets, Wissam Ben Yedder (59e), les Verts réduisant la marque par Max-Alain Gradel (90e sp).

«On a montré qu'on avait l'envie d'aller chercher cette victoire. On a d'abord su respecter les consignes du coach, avant de profiter des grands talents présents dans cette équipe. Je ne doute pas que les jeunes très doués que l'on a devant ne tarderont pas à concrétiser davantage les occasions à l'avenir», s'est réjoui Jonathan Zebina.

En revanche, Reims, réduit à 9 après les expulsions de Michael Tacalfred (59e) et Anthony Weber (82e), a perdu en Corse, sur le terrain de Bastia (1-2), grâce à un éclair de génie du Brésilien Ilan (95e).

Nice a réalisé une bonne opération en décrochant un bon nul sur le terrain de Valenciennes (0-0) alors que Brest a attendu la toute fin de la rencontre et un but de Paul Baysse (91e) pour disposer d'Evian TG (1-0).

Résultats: Lille - Nancy 1-1. Olympique Lyonnais - Troyes 4-1. Bastia - Reims 2-1. Brest - Evian TG 1-0. Lorient - Montpellier 2-1. Toulouse - St-Etienne 2-1. Valenciennes - Nice 0-0.

Classement: 1. Olympique Lyonnais 6. 2. Bastia 6. 3. Lorient 4. 4. Lille 4. 4. Toulouse 4. 6. Nancy 4. 7. Valenciennes 4. 8. Bordeaux 3. 9. Marseille 3. 10. Brest 3. 11. Ajaccio 1. 12. Paris St-Germain 1. 13. Montpellier 1. 14. Nice 1. 15. Sochaux 0. 16. Rennes 0. 17. Evian TG 0. 17. St-Etienne 0. 19. Reims 0. 20. Troyes 0. (ap)

Ton opinion