Actualisé 02.12.2007 à 21:55

Lyon reprend le large en tête de la Ligue 1

Les sextuples champions de France en titre ont écrasé Strasbourg 5-0 dimanche et comptent six longueurs d'avance sur leur dauphin Nancy, qui s'était incliné 2-1 samedi au Mans.

Nancy a toutefois un match de retard sur le leader.

Lyon a rapidement ôté tout suspense au dernier match de la 16e journée en inscrivant deux buts dans les vingt premières minutes. Kallström ouvrait la marque dès la 12e minute, et l'inévitable Juninho doublait la mise sept minutes plus tard d'un imparable coup- franc. Benzema, qui inscrivait son 12e but de l'exercice, Clerc puis Kallström à nouveau (sur penalty) salaient l'addition en deuxième période.

Battu pour la 5e fois de la saison à domicile par Caen (0-1), le Paris Saint-Germain s'est enfoncé dans une crise profonde et se trouve en position de relégable. Le Parc des Princes, terre hostile pour les Parisiens depuis l'ouverture du championnat, est bel et bien en train de se transformer en cimetière pour Paul Le Guen et ses joueurs. Le revers concédé contre les Caennais met sous pression l'ensemble du club.

Marseille n'a pas non plus gagné mais a au moins ramené le nul de Lille (1-1). Si Kluivert s'est enfin distingué avec son deuxième but en L1, c'est encore Niang, sauveur patenté de l'OM, qui a limité la casse en égalisant et en portant son total à huit réalisations, loin devant Cissé (2 buts), une nouvelle fois confiné au banc de touche au coup d'envoi par l'entraîneur Eric Gerets. Stefan Lichtsteiner a joué 84 minutes pour Lille.

Avec Stéphane Grichting, Auxerre a cueilli un précieux succès 1- 0 chez le dernier Metz, privé de Daniel Gygax, blessé. Rennes, sans Esteban toujours blessé, s'est par ailleurs lourdement incliné dimanche à Valenciennes (3-0). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!