Actualisé 10.05.2008 à 20:54

Lyon tient Bordeaux à distance

Lyon a conservé deux points d'avance sur Bordeaux en tête du classement de Ligue 1 et a pris une sérieuse option sur le titre à une journée de la fin de la saison samedi grâce à son succès 1-0 face à Nancy.

Les Girondins ont eux aussi empoché trois points de plus en battant Sochaux 2-0 lors d'une 37e journée marquée par les défaites de Lens et Toulouse dans le combat pour le maintien et par la relégation de Strasbourg (19e).

En tête du classement, l'OL totalise 76 points devant Bordeaux (74) et Nancy (60).

Au stade Gerland, les Lyonnais ont trouvé la faille en deuxième période. Sur un coup franc enveloppé de Juninho, Bracigliano a relâché le ballon sur André Luiz qui a marqué contre son camp (60e).

Face à Sochaux, Bordeaux a ouvert le score dans le temps additionnel de la première période au terme d'une action confuse conclue par Fernando. Les joueurs de Laurent Blanc ont doublé la mise après la pause grâce à un but de la tête de Marouane Chamakh.

La semaine prochaine, Lyon se déplacera à Auxerre, qui n'a plus rien à jouer dans ce championnat, tandis que Bordeaux ira à Lens (18e), qui tentera de se maintenir en L1. Un match nul de l'OL lors de la dernière journée devrait lui suffire à coiffer une septième couronne consécutive car les Lyonnais ont une bien meilleure différence de buts que les Girondins (+35 contre +27).

La défaite de Nancy à Lyon a fait du bien à Marseille dans la lutte pour la 3e place qualificative pour la Ligue des champions. Les Phocéens, auteurs d'un match nul 0-0 au Mans, sont revenus à un point des Lorrains.

En battant son voisin Lens 2-1, Lille s'est emparé de la 5e place qualificative pour la Coupe de l'UEFA aux dépens de Saint-Etienne et a plongé les Sang et Or dans la zone de relégation.

Les Lensois sont 18es avec 39 points, comme Toulouse (17e) qui s'est incliné 2-1 à Rennes. Les défaites des Nordistes et des Toulousains ont fait le bonheur du Paris Saint-Germain, tenu en échec 1-1 par Saint-Etienne. Le PSG est désormais 16e avec 40 points.

Les Verts ont trouvé la faille les premiers, à la 45e minute grâce à un but de Loïc Perrin. Les stewards du Parc des Princes ont dû intervenir à la mi-temps pour calmer des supporters des deux équipes qui ont tenté de forcer les barrières séparant les deux camps dans la tribune Auteuil.

Après la pause, les Parisiens sont revenus au score grâce à Jérémy Clément, esseulé dans la défense des Verts (59e).

Strasbourg, en subissant sa 10e défaite consécutive, s'est officiellement condamné à la Ligue 2. Les Alsaciens ont été battus 4-1 par Caen à domicile et restent 19es avec 35 points, soit quatre longueurs de retard sur le premier non-relégable, un écart insurmontable avant la fin de la saison.

Déjà reléguée, la lanterne rouge Metz s'est inclinée 2-1 à domicile face à Lorient dans un match à huis-clos. Enfin, Nice est allé battre Valenciennes 2-1 tandis que Monaco est venu à bout d'Auxerre 3-0. Les deux équipes sont désormais assurées de jouer en L1 la saison prochaine. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!