LyOsun à hâte de faire danser le Montreux Jazz

Publié

Montreux Jazz FestivalLyOsun à hâte de faire danser le parc Vernex

Le Genevois présentera une kyrielle de titres electro mélodiques inédits le 13 juillet 2022 au Montreux Jazz.

par
Julien Delafontaine
Le chanteur de 31 ans se produit seul sur scène avec pad, clavier, guitare et saxo comme instruments.

Le chanteur de 31 ans se produit seul sur scène avec pad, clavier, guitare et saxo comme instruments.

Gravel

Le multi-instrumentiste et chanteur de 31 ans a publié en 2022 les singles «Platonic» et «Modern Feeling». Des titres electro mélodiques qui ont donné le signal d’un nouveau départ pour LyOsun, après un début de carrière dans l’ethno-folk. Le Genevois sera à voir au parc Vernex, sur la Super Bock Stage, le 13 juillet 2022 dès 19h. «Je suis totalement prêt pour ce live. Mon seul souci, pour l’instant, c’est de ne pas louper mon avion qui part dans 4 heures», nous a-t-il confié la veille de son concert. L’artiste se trouvait alors à Shkodër, dans le nord de l’Albanie, où il rentrait d’un stage de kitesurf.

Au Montreux Jazz, on va découvrir un nouveau LyOsun?

Pas tout à fait nouveau quand même. «Modern Feeling» est sorti début 2022 et depuis lors, j’ai donné une quinzaine de concerts. Mon set est bien rodé, le public réagit superbien à mes derniers titres en date qui touchent toutes les tranches d’âges, car si leurs beats sont electro, leurs instrumentations sont organiques.

Quel a été le déclic pour que vous vous tourniez vers l’electro mélodique?

Un show de Fakear, il y a quelques années à Chamonix (F). J’ai été hyperimpressionné par ce live, par la façon dont le Français utilisait ses instruments sur de l’electro. La musique de Thylacine m’a également beaucoup influencé.

Comment vous êtes-vous formé à vos instruments?

J’ai appris le piano, la guitare et le songwriting en suivant des cours, notamment à Londres où j’ai fait un bachelor sur trois ans. Le dernier instrument auquel je me suis mis, c’est le saxophone. Je l’ai reçu pour mes 30 ans. Je l’ai apprivoisé en regardant des tutos sur YouTube. Cet instru à vent apporte une touche très Bakermat (ndlr: DJ néerlandais réputé pour utiliser du saxo dans ses morceaux) à ma musique.

Vos anciens morceaux, plutôt folk, les avez-vous réarrangés pour les inclure dans votre live?

J’ai essayé, mais je n’ai pas réussi. Alors, j’ai décidé de tourner la page pop-folk et de m’éclater entièrement dans mon nouveau style.

C’est quoi la suite pour LyOsun?

Je vais avoir un single qui va sortir à la fin août et un EP d’ici à la fin de l’année. Au Montreux Jazz, les gens vont découvrir mes deux titres parus en 2022 et pour tout le reste, ce seront des morceaux inédits. J’ai hâte de faire danser les gens sous le soleil juste après l’apéro.

Ton opinion

3 commentaires