Poschiavo (GR): M13 finira empaillé au musée
Actualisé

Poschiavo (GR)M13 finira empaillé au musée

L'ours qui avait été abattu en février, aux Grisons, va désormais connaître une seconde vie au Musea Poschiavino.

Abattu en février dernier, l'ours M13 sera empaillé et exposé au Museo Poschiavino à Poschiavo (GR). Le gouvernement grison a donné son feu vert à l'institution qui en avait fait la demande. M13 est le second ours brun provenant de l'Italie voisine à finir empaillé dans un musée.

En offrant cet objet au Museo Poschiavino, le Conseil d'Etat entend «contribuer à une discussion objective sur le thème de l'ours», indique-t-il jeudi. Le Musée d'histoire naturelle de Coire a relevé les données biométriques de M13, retiré son squelette et préparé sa peau en vue de l'empaillement.

«Ours à risque»

Arrivé dans les Grisons en avril 2012, M13 a séjourné principalement dans le Val Poschiavo dès le mois de juillet. Présentant un danger toujours plus grand pour l'homme, il a été déclaré «ours à risque» à la fin de l'automne. Après avoir hiberné puis s'être montré à nouveau en zone habitée, il a été abattu en février près de Miralago (GR), au bord du lac de Poschiavo.

En 2008, JJ3 a connu le même sort. Cet ours avait été abattu dans la région de Thusis (GR) puis empaillé. Il est depuis exposé au Musée d'histoire naturelle de Coire.

Dans le Val S-charl, près de Scuol (GR), un autre plantigrade empaillé est exposé dans un musée. Il s'agit du dernier ours suisse ayant vécu en liberté avant d'être abattu en 1904 en Basse-Engadine. (ats)

Ton opinion