Lausanne: M2 fiable aujourd'hui à 95 %
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LausanneM2 fiable aujourd'hui à 95 %

Actuellement en test, le métro lausannois M2 est aujourd'hui fiable à 95%, n'atteignant pas encore un niveau de service acceptable pour la clientèle.

Une décision sur sa mise en service, prévue pour la rentrée scolaire du 27 octobre, interviendra mercredi prochain.

Le système du M2 n'est pas encore docile, a expliqué à l'ATS Michel Legay, responsable d'exploitation. Une fiabilité de 95% signifie une heure d'interruption de trafic sur une journée, ce qui n'est pas acceptable pour la clientèle. Pour une mise en service commerciale, il faudrait atteindre un taux de 99%.

Cumul

Le problème majeur de la délocalisation des métros (des rames qui se perdent sur le système informatique entraînant l'arrêt d'urgence des rames) a été résolu. «Nous avons énormément avancé», a relevé le responsable.

Il reste néanmoins une multitude de petits détails à régler. Individuellement ils sont acceptables, mais cumulés, ils posent problème. Exemple: des trains perdent leur itinéraire ou ne veulent pas rentrer à l'atelier.

Pesée d'intérêt

Plusieurs options se présentent pour le 27 octobre, date annoncée de la mise en service. Par exemple, le métro pourrait fonctionner parallèlement aux bus et sur un seul carrousel, d'Ouchy à Epalinges et retour, ce qui impliquera une cadence réduite.

Mais mettre en route le M2 alors qu'il n'est pas complètement prêt pourrait avoir de sérieuses incidences financières. Son image risque d'en prendre un coup auprès de la population, même si les Lausannois feront certainement preuve de tolérance, a relevé M. Leguay.

La décision qui tombera mercredi s'avère ainsi des plus délicates. En attendant, des dizaines de collaborateurs des Transports lausannois (TL) travaillent d'arrache-pied, rappelle le responsable. «Nous faisons du fondamental et non du perfectionnisme», a-t-il encore précisé. (ats)

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