Docu-réalité: M6 blanchie par le CSA pour «La rue des allocs»

Actualisé

Docu-réalitéM6 blanchie par le CSA pour «La rue des allocs»

Le reportage en immersion dans un quartier pauvre d'Amiens (F) n'a pas dérapé, selon le «gendarme de l'audiovisuel français».

par
cch
«La rue des allocs», un programme qui a suscité la controverse.

«La rue des allocs», un programme qui a suscité la controverse.

Après la diffusion de «La rue des allocs», le 17 août 2016 sur M6, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel français) avait reçu de nombreuses plaintes de téléspectateurs qui qualifiaient notamment le programme de «misérabiliste et caricatural».

La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) était même montée au créneau pour que l'émission soit suspendue car elle la jugeait «stigmatisante et honteuse face à la détresse sociale que vivent près de 8 millions de personnes pauvres en France».

Dans un communiqué, le CSA affirme que la chaîne n'a pas manqué à ses obligations. L'organe a cependant «déploré le titre du programme à connotation péjorative». Le Conseil relève également «la présence de l'enfant de l'une des protagonistes alors qu'était évoqué un passé familial douloureux». Bien que le visage de l'enfant ait été flouté, son prénom a été mentionné et des indications précises ont été données sur son adresse. Le CSA invite donc M6 a plus de prudence sur le respect de la vie privée des mineurs dans les prochains épisodes.

Ton opinion