Actualisé 02.04.2013 à 08:54

Christoph Bertschy«Ma famille a l'abonnement à Fribourg»

Auteur d'un but capital lors du match VII de demi-finale, le Fribourgeois de Berne vivra une finale particulière.

En égalisant à la 34e minute, Chrisotph Bertschy a relancé la machine bernoise.

En égalisant à la 34e minute, Chrisotph Bertschy a relancé la machine bernoise.

Dans le vestiaire de Berne, l'heure n'était pas à l'euphorie, lundi, après la victoire décisive face à Zoug. «On n'a encore rien gagné.» Antti Törmänen a vite fait de donner le ton. A domicile, son équipe a pourtant réalisé un match plein, à l'image de Christoph Bertschy, auteur de l'égalisation, alors que les joueurs de Suisse centrale poussaient pour inscrire le 0-2. «Les quatre buts ont leur importance, a remarqué le jeune attaquant du SCB. Au niveau de ma carrière, par contre, c'est le plus important.»

Le No 94 de la PostFinance Arena et ses coéquipiers défieront Fribourg Gottéron en finale, dès jeudi. Natif de Guin, Christoph Bertschy a effectué ses classes à Saint-Léonard. Jusqu'à 14 ou 15 ans. Il ne se souvient plus. Aujourd'hui âgé de 18 ans, il tente tant bien que mal d'appréhender ce duel avec détachement. Le virevoltant attaquant sait que ce ne sera pas une série comme les autres: «Ce sera spécial, car ma famille a l'abonnement à Fribourg.» A-t-il prévu de se mettre en quarantaine? «Non, pas du tout. Ce n'est que du hockey.»

Né le 5 avril 1994, le Singinois de Berne n'a pas vécu les trois défaites de rang des Dragons en finale face à Kloten (deux fois) et face au SCB. Comme pour chaque Fribourgeois, ces traumatismes sont bien présents dans son imaginaire. «J'en ai assez entendu parler pour ne pas l'ignorer», pouffe-t-il en rêvant de son premier titre.

Les joueurs de la capitale ont battu Zoug 4-1 dans le 7e match de leur demi-finale. Le compte-rendu de la rencontre en cliquant ici.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!