Elections fédérales: «Ma mission, c'est motiver les jeunes à aller voter»

Publié

Elections fédérales«Ma mission, c'est motiver les jeunes à aller voter»

Le 18 octobre, la Suisse élira son nouveau Parlement. Les jeunes lancent la lutte contre l'abstention.

par
David Maccabez
Delphine est une des «vote heroes» de ces élections.

Delphine est une des «vote heroes» de ces élections.

Delphine a 17 ans. Dans six semaines, cette gymnasienne lausannoise (médaillon) ne pourra pas choisir qui la représentera dans les salles du Palais fédéral. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas mettre la main à la pâte. Delphine a choisi de devenir une «vote hero»: «Ma mission, c'est motiver les jeunes à aller voter. C'est ma manière de contribuer, puisque je ne peux pas encore donner ma voix», explique-t-elle.

Que ce soit pendant les cours, en famille ou avec des amis, elle crée la discussion, répond aux questions et, si elle connaît bien son interlocuteur, lui conseille pour quelle liste voter. «Globalement, les gens m'écoutent. Mais je me demande s'ils iront voter, poursuit-elle. J'ai l'impression que beaucoup de jeunes s'en moquent. Et c'est dommage. La relève c'est nous et tôt ou tard, les sujets abordés nous concerneront tous.»

La politique, Delphine s'y intéresse depuis très jeune: elle a intégré le Conseil des jeunes de la ville de Lausanne, dont elle est vice-président, à l'âge de 13 ans. Et s'imagine membre d'un parti. «Mais pas tout de suite, déclare-t-elle. Je pense qu'avant 25 ans, c'est trop tôt. Pour l'instant, je vise le comité national des Parlements de jeunes.» Elle n'a d'ailleurs pas choisi sa couleur politique. «Des idées me correspondent un peu partout. Et je dois peaufiner ma connaissance des grands dossiers», conclut-t-elle.

Tout savoir sur les élections grâce à un site

Les «vote heroes» sont nés sous l'impulsion d'easyvote, une organisation née sous l'impulsion de la Fédération suisses des Parlements des jeunes, qui s'est donné pour but de développer la participation des 18-24 ans aux votations et élections. Dans le cadre du scrutin du 18 octobre, elle propose dès ce jeudi une plateforme leur permettant de trouver les candidats qui leur correspondent. Des vidéos, proposées aussi sur le site de «20 minutes», présentent aux jeunes les enjeux des élections fédérales et leur expliquent comment voter.

Vous voulez devenir vote hero? Une vidéo vous explique tout

Que fait le Conseil fédéral?

Lors des élections fédérales de 2011, le taux de participation des jeunes entre 18 et 24 ans s'est monté à 32%. Il était en légère baisse (-3%) par rapport à 2007. Ce désintéressement a préoccupé et préoccupe toujours les élus en place. Hier encore, le conseiller national Matthias Reynard (PS/VS) a adressé deux questions au Conseil fédéral: il souhaite savoir si ce dernier a mis en place une stratégie pour les informer et les encourager à participer au scrutin qui approche et si ce n'est pas le cas, s'il compte s'y mettre.

Ton opinion