Procès à Lausanne: «Macho, violeur et profiteur»
Actualisé

Procès à Lausanne«Macho, violeur et profiteur»

L'homme qui avait dévalisé des prostituées et en avait violé une écope de 4 ans et demi de prison.

«Les infractions que vous avez commises sont graves et vous avez choisi des victimes qui se trouvaient dans la précarité.» Pour le président du Tribunal correctionnel, la culpabilité de l'accusé est lourde. Il a condamné ce Portugais de 24 ans à 4 ans et demi de prison pour brigandage qualifié, viol et séquestration.

L'été dernier, le jeune homme avait embarqué à plusieurs reprises des prostituées dans une voiture pour les dévaliser. Il en avait aussi violé une. Son complice, un Suisse du même âge souffrant de retard mental, a écopé d'une peine de 15 mois avec sursis.

Mercredi, à la lecture du jugement, seule une victime était présente. Les deux autres, dont celle qui a été abusée, n'ont pas eu la force d'affronter de nouveau leurs agresseurs. Toutes sont en situation irrégulière. Ce qui a poussé le président à lancer à l'accusé: «Vous êtes un macho violeur et profiteur.»

Malgré le risque d'être expulsées, ce qui va arriver à deux des victimes, les prostituées avaient osé porter plainte. Une démarche qu'encourage Fleur de Pavé. L'association de défense des travailleuses du sexe juge cette action indispensable pour faire diminuer la violence qui frappe la prostitution de rue.

Sébastien Jost

Ton opinion