Poignée de main cruciale: Macron avait prévu le coup en potassant des vidéos
Publié

Poignée de main crucialeMacron avait prévu le coup en potassant des vidéos

Le président français avait analysé toutes les poignées de main de Donald Trump avant de croiser le fer avec lui, selon «Le Monde» qui cite un proche de Macron.

par
joc

La poignée de main entre Donald Trump et Emmanuel Macron en marge du sommet de l'Otan le 25 mai n'en finit pas de faire couler de l'encre. Dans les heures qui ont suivi, les médias américains et français se sont emparés de l'événement, décortiquant dans les moindres détails ce duel de six secondes entre les deux dirigeants.

Donné «vainqueur» de cette poignée de main par la presse étasunienne, Emmanuel Macron a par la suite avoué que cette poignée de main musclée n'avait «rien d'innocent». «Ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'une politique mais un moment de vérité. Il faut montrer qu'on ne fera pas de concessions, même symboliques», a-t-il expliqué au JDD. Et si l'on en croit les révélations du «Monde», le président français n'avait rien laissé au hasard avant de serrer la main de Donald Trump.

Selon un proche du chef d'Etat, Macron a «visionné les vidéos de toutes les poignées de main» du président américain avant le moment fatidique. Une stratégie qui a payé: le Français s'est même payé le luxe de retenir la main de son homologue alors que celui-ci a essayé à deux reprises de la retirer. Ce camouflet a passablement irrité Donald Trump et peut-être joué un rôle dans le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris, révélait le «Washington Post» la semaine dernière.

Ton opinion