Macron fait passer sa réforme des retraites en force

Réforme des retraites en France Violences policières durant les manifs: «Tout signalement est examiné», assure Borne

Après des semaines de débats, Emmanuel Macron a eu recours à l'article 49.3 pour imposer l'impopulaire réforme des retraites. Mais l'opposition et les manifestants n'ont pas dit leur dernier mot.

par
afp/rédaction

Ton opinion

mardi, 21.03.2023
17:53

Darmanin annonce 12'000 policiers et gendarmes mobilisés pour jeudi

Gérald Darmanin a annoncé mardi que «12'000 policiers et gendarmes» seraient mobilisés jeudi en France, dont 5000 à Paris, pour la nouvelle journée d’action intersyndicale contre la réforme contestée des retraites.

Venu apporter son «soutien» aux membres des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur les a appelés à «ne pas répondre aux provocations de l’extrême- gauche» qui, selon lui, cherche «à déstabiliser l’État».

16:54

Une permanence LR vandalisée à Amiens, celle d’un député Horizons taguée à Reims

La permanence du parti Les Républicains à Amiens a été vandalisée lundi soir lors d’une manifestation contre l’adoption de la réforme des retraites, a-t-on appris mardi auprès du parti, le député Horizons Xavier Albertini faisant lui état de tags sur son local à Reims.

«Ils ont pris des poubelles et explosé notre devanture», a expliqué Jean-Marc Albert, secrétaire départemental adjoint du parti LR dans la Somme. «Puis ils ont déversé plein de choses dans la permanence», a-t-il ajouté, précisant qu’une plainte devait être déposée mardi.

À Reims, la permanence parlementaire du député Horizons (majorité présidentielle) de la Marne Xavier Albertini a par ailleurs été taguée dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l’élu, confirmant une information du quotidien «L’Union».

«Casseur social», ont notamment inscrit les auteurs sur toute la largeur d’un des volets roulants, près d’un grand «A» cerclé rouge – en référence au mouvement anarchiste – selon une photographie transmise par le député.

16:49

Ivry-sur-Seine: manif d’étudiants devant l'un des incinérateurs de déchets parisiens

Plusieurs centaines d’étudiants ont manifesté mardi après-midi pour demander le retrait de la réforme des retraites au départ de l’incinérateur de déchets d’Ivry-sur-Seine (région parisienne) bloqué par des éboueurs, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les manifestants, majoritairement des jeunes, ont défilé à partir de 15h dans une ambiance bon enfant en direction du quai d’Austerlitz, à Paris, encadrés par des forces de l’ordre en nombre, à l’appel de la coordination interfacs et de la coordination nationale étudiante.

Au seizième jour de la grève des éboueurs parisiens, deux des trois usines d’incinération desservant la capitale, celle d’Ivry-sur-Seine et celle d’Issy-les-Moulineaux, étaient «complètement bloquées» mardi comme la veille, selon le syndicat métropolitain qui les gère.

16:44

Paris: le trafic sera encore «très perturbé» jeudi dans le métro et le RER

Presque toutes les lignes du métro parisien seront «très perturbées» à Paris jeudi pour la 9e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites et un RER sur deux circulera sur les lignes A et B, a annoncé mardi la RATP.

Seules les lignes automatisées (1 et 14) circuleront normalement, tandis que les autres rouleront à des horaires variables pendant la journée, avec des fréquences comprises entre 1 train sur 2 ou 3. Certaines stations seront également fermées.

15:45

À Boutcha, le Premier ministre japonais fait part de son «indignation»

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a fait part, mardi, de sa «profonde indignation» après une visite à Boutcha, en Ukraine, ville qui a été le théâtre d’atrocités imputées à l’armée russe. «Alors que je pose le pied à Boutcha, aujourd’hui, et que je suis témoin de toutes les brutalités qui y ont été commises, j’éprouve un fort sentiment d’indignation», a dit Fumio Kishida, ajoutant que «le monde entier est choqué» par ces atrocités.

AFP
15:32

Selon Darmanin, 1500 actions non déclarées se sont déroulées en France depuis jeudi

Pas moins de 1500 manifestations non déclarées, «parfois violentes», se sont déroulées sur tout le territoire depuis jeudi, date de l’utilisation du 49.3 pour adopter la réforme contestée des retraites, a dénoncé mardi, Gérald Darmanin.

Apportant devant l'hémicycle son soutien aux forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur a affirmé que «394 policiers et gendarmes» avaient été blessés depuis jeudi, et annoncé qu’il se rendrait dans l’après-midi au «chevet des policiers blessés à Paris».

Selon le dernier bilan consolidé du parquet de Paris, 425 personnes ont été placées en garde à vue lors des trois premières soirées de manifestations spontanées, de jeudi à samedi. Seules 52 d’entre elles ont fait l’objet de poursuites à l’issue.

Lundi soir, au total, 287 personnes, dont 234 à Paris, ont été interpellées lors d’une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées contre l’usage du 49.3, selon une source policière.

15:19

Violences policières durant les manifs: «Tout signalement est examiné», assure Borne

Les forces de l’ordre «ont un devoir d’exemplarité» dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, a affirmé mardi, Élisabeth Borne, alors que des syndicats d’avocats, de magistrats et des politiques de gauche dénoncent des violences policières.

«Face à ces violences (ndlr: contre la réforme des retraites), je veux à nouveau rendre hommage à nos forces de l’ordre qui assurent la sécurité des manifestations. Et je le redis, ils ont un devoir d’exemplarité et ils en sont conscients, nos policiers comme nos gendarmes», a déclaré la Première ministre devant l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement.

«Tout signalement est examiné», a-t-elle ajouté.

AFP
14:29

La mairie de Paris active une cellule de crise face aux montagnes de déchets

La mairie de Paris a décidé mardi d’actionner une cellule de crise, au lendemain d’une cinquième soirée de manifestations spontanées contre la réforme des retraites dans la capitale, où des tonnes de poubelles jonchent toujours les trottoirs.

Déjà actionnée pour la crise sanitaire du Covid-19 ou les canicules estivales, cette cellule de crise réunira tous les jours la maire PS Anne Hidalgo, ses adjoints et les maires d’arrondissement pour «prendre les décisions qui s’imposent afin d’assurer la continuité des services publics» à Paris, indique la mairie dans un communiqué.

Selon la mairie, 9300 tonnes n’ont pu être ramassées ce mardi, un volume stable par rapport à lundi et qui n’augmente plus depuis le pic symbolique des 10'000 tonnes vendredi, jour des premières réquisitions effectives ordonnées par la préfecture de police.

14:25

Circulation routière entravée dans plusieurs régions

En Bretagne, le trafic routier a été perturbé dans la matinée par plusieurs blocages, notamment sur les périphériques rennais et nantais, à Laval, Vannes et Brest. La circulation a aussi été perturbée autour de l’agglomération de Lyon lors de distributions de tracts. Et dans le Cantal (centre), une cinquantaine de militants ont organisé un barrage filtrant sur la RN122 à proximité du tunnel du Lioran.

En Moselle (est de la France), l'autoroute a été gratuite sur l'A4 durant plus de deux heures. Une soixantaine de manifestants ont investi le péage de Saint-Avold pour lever les barrières et distribuer des tracts, une action menée pendant un peu plus de deux heures à l’appel de l’intersyndicale.

Dans les Yvelines, dans l'ouest de Paris, quinze véhicules Enedis (ndlr: fournisseur d'électricité français) ont ralenti la circulation sur la RN10 dans le sens Paris-province.

14:20

Tensions autour du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer

Des incidents ont éclaté mardi en fin de matinée, faisant trois blessés sérieux parmi les CRS, devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille, où les autorités ont procédé aux premières réquisitions de personnels en grève contre la réforme des retraites.

Plusieurs centaines de syndicalistes, principalement de la CGT, s’étaient rassemblés devant le dépôt «en soutien» aux grévistes réquisitionnés, bloquant un des accès du site et allumant des feux de palettes, ont constaté des journalistes.

En fin de matinée, les protestataires ont voulu se diriger vers un autre accès, par lequel des camions-citernes étaient en train de pénétrer dans le dépôt. Mais celui-ci était protégé par des CRS et un face-à-face tendu s’en est suivi, avec des échanges de jets de projectiles et tirs de grenades lacrymogènes qui ont fait reculer les protestataires.

Selon la Préfecture de police, trois des CRS sur place ont été «sérieusement blessés», dont deux au moins ont été transférés à l’hôpital de Martigues.

11:00

Macron ne va pas remanier le gouvernement

Emmanuel Macron (photo ci-dessous) a affirmé mardi qu’il n’entendait ni dissoudre l’Assemblée nationale, ni remanier le gouvernement, ni convoquer un référendum sur sa réforme des retraites pour éteindre la contestation, ont rapporté à l’AFP des participants à une réunion du camp présidentiel à l’Elysée.

Selon l’un de ces participants, le chef de l’Etat a demandé à ses troupes de faire «d’ici deux à trois semaines maximum» des «propositions» en vue d’un «changement de méthode et d’agenda des réformes».

AFP
09:26

De nouvelles coupures de courant sont annoncées

La CGT Energie (FNME-CGT) a promis mardi, de nouvelles «coupures ciblées» dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites, au lendemain de son adoption au Parlement.

«On ira encore aussi vers des coupures, des coupures ciblées, ce qu’on appelle nous la sobriété énergétique, parce que ça, en soi, c’est s’attaquer au capital, à ceux qui nous gouvernent, à ceux qui sont pour la loi», a déclaré le secrétaire général de la FNME-CGT, Sébastien Menesplier, lors d’une visite, mardi matin, sur le piquet de grève de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord). «On va leur montrer qu’on est mobilisés et qu’on est déterminés», a-t-il ajouté. «La colère est grande».

Les grévistes du secteur multiplient depuis le début du conflit les coupures électriques, contre les permanences parlementaires – jusqu’à celle du président du Sénat Gérard Larcher - ou les domiciles de responsables politiques, mais aussi à plus large échelle. Récemment, 43'000 foyers ont été temporairement privés de courant dans le Var ou encore 32'000 dans les Ardennes.

AFP
07:36

Près de 300 interpellations lors de manifestations

Près de 300 personnes (287), dont 234 à Paris, ont été interpellées, lundi soir en France, lors de manifestations contre l’adoption de la réforme des retraites, après le recours au 49.3, a-t-on appris, mardi, de source policière.

A Paris, où les manifestants par petits groupes mobiles ont déambulé dans les arrondissements du centre en brûlant poubelles, vélos et divers objets. Les sapeurs-pompiers sont intervenus 240 fois, selon cette source policière.

AFP
07:04

Macron s'exprimera mercredi à 13 heures

Très attendu sur les tensions sociales et politiques suscitées par sa réforme des retraites, Emmanuel Macron s’exprimera sur les chaîne TF1 et France 2, mercredi, lors d’une interview en direct à 13 heures, a annoncé mardi la présidence française.

AFP

L’interview du chef de l’Etat français interviendra après l’adoption définitive, lundi, par le Parlement de cette réforme très contestée et une journée de consultations de son camp ce mardi par le président, sur fond de poursuite des manifestations.

06:57

Trois salariés réquisitionnés sur fond de tensions d'approvisionnement

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé mardi, la réquisition de «trois salariés par relève» au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer «face à l’aggravation des tensions d’approvisionnement dans les Bouches-du-Rhône», conséquence des grèves contre la réforme des retraites.

AFP

«La réquisition est valable pendant 48h en tant que de besoin, à compter du 21 mars» et concerne «des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt» qui approvisionne la région PACA et l’Est de la région Occitanie en carburants, a précisé le ministère, dans un communiqué.

lundi, 20.03.2023
10:16

Compagnies appelées à annuler 20% des vols mardi et mercredi à Orly et à Marseille

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler mardi et mercredi 20% de leurs vols à Paris-Orly et à Marseille-Provence (sud-est), en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. «En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir», souligne l’autorité de l’aviation civile, lundi, dans un communiqué.

Le taux d’annulation est sensiblement inférieur aux réductions de 30% des vols à Paris-Orly et 20% à Marseille demandés pour lundi par les autorités. Les demandes de réduction du trafic sont quasi quotidiennes depuis plusieurs semaines, principalement dans ces deux aéroports où une partie des aiguilleurs du ciel se sont joints au mouvement de protestation contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.

AFP
09:35

Blocages routiers et pétrolier en Bretagne

Plusieurs manifestations pour s’opposer à la réforme des retraites causent lundi de grandes perturbations du trafic à Rennes et ailleurs en Bretagne, tandis qu’un important dépôt pétrolier est bloqué à Vern-sur-Seiche, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la CGT. Une opération «ville morte» a été lancée pour ce lundi à Rennes, sur les réseaux sociaux, notamment étudiants, alors que Rennes connaît de très nombreuses manifestations et aussi des dégradations, voire des violences, depuis le début de la contestation contre l’impopulaire réforme des retraites.

Sur la rocade sud, des feux de palettes bloquent la circulation, d’après la préfecture. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent d’importants feux et des colonnes de fumée sur la chaussée. Des perturbations affectent également la circulation de certaines lignes de bus de la capitale bretonne, selon le gestionnaire du réseau Star. Au sud de la ville, le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche «est bloqué», selon Eric Sellini, responsable national de la CGT Chimie.

09:29

Le Maire réaffirme que le régime des retraites sera à l’équilibre en 2030

Le régime des retraites sera à l’équilibre en 2030, grâce à la lutte contre la fraude et à des transferts entre branches de la sécurité sociale, a répété lundi, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Malgré sept milliards d’euros de «mesures d’accompagnement social», «je garantis qu’en 2030, le régime des retraites sera à l’équilibre financier», a assuré sur RMC/BFM TV le ministre.

«Le financement sera garanti pour qu’en 2030 il y ait l’équilibre financier, soit par la lutte contre les fraudes soit par le transfert de la branche des accidents du travail vers la branche vieillesse», a détaillé Bruno Le Maire, qui s’est exprimé quelques heures avant la mise au vote de deux motions de censure à l’Assemblée nationale, le gouvernement ayant choisi de ne pas soumettre la réforme au vote des députés. Le budget de sept milliards alloués aux mesures d’accompagnement est «généreux» et «nécessaire», a insisté Bruno Le Maire.

dimanche, 19.03.2023
22:12

À Paris, «la rue s’exprime» à nouveau, 17 manifestants interpellés aux Halles

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées dimanche aux Halles, au coeur de Paris en fin d’après-midi, scandant pour la quatrième soirée consécutive dans la capitale des slogans visant Macron et la police et rejetant l’usage du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

Commencé vers 18h00 dans ce quartier commerçant et très fréquenté, le rassemblement s’est déroulé dans le calme, selon une journaliste de l’AFP sur place. Selon une source policière, le rassemblement, auquel ont participé 350 personnes, n’avait pas été déclaré. Une tentative de départ en cortège sauvage a été empêchée par les forces de l’ordre et 17 personnes ont été interpellées.

21:29

Le président Macron assure de «la mobilisation du gouvernement» pour «protéger» les parlementaires

Le président Emmanuel Macron a assuré dimanche soir de «la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en oeuvre» afin de «protéger» les parlementaires menacés par des opposants à la réforme des retraites, dans un message de l’Élysée transmis à l’AFP.

Le président de la République a appelé le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pour «réaffirmer son soutien au Parlement et à l’ensemble de ses parlementaires tout comme la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en oeuvre pour les protéger», a indiqué l’Élysée.

852 commentaires