Actualisé 04.10.2006 à 00:10

Madame Betty Bossi n'est plus

Emmi Creola-Maag est décédée à l'âge de 94 ans, a annoncé sa famille dans un avis mortuaire.

La publicitaire a créé il y a 50 ans la cuisinière Betty Bossi, cette ménagère imaginaire jamais en panne de recettes.

Mme Creola-Maag s'occupait à l'époque des produits Astra dans une agence zurichoise. L'idée de créer un personnage fictif lui est venue des Etats-Unis, où un journal pour les ménagères intitulé «Betty Crocker» connaissait un énorme succès.

Le prénom Betty a été immédiatement adopté par l'agence car à l'époque, il était très populaire partout en Suisse. Quant au nom Bossi, on le retrouve aussi dans tout le pays.

En avril 1956, le «Courrier Betty Bossi» paraissait pour la première fois. Il s'agissait d'une feuille d'information, en allemand et en français, distribuée gratuitement dans les magasins d'alimentation.

Enorme succès

Le contenu était consacré à la cuisine, mais traitait aussi de travaux d'aiguille, d'éducation des enfants ou de planification du budget du ménage. Le premier livre de cuisine «Les pâtisseries» est publié en 1973, déjà en format vertical et avec reliure à spirale.

Le succès est grandissant, puis immense. Aujourd'hui, le «Journal Betty Bossi», qui paraît dix fois l'an, est en tête des revues consacrées à la cuisine en Suisse, avec un tirage de quelque 900 000 exemplaires. A ce jour, plus de 60 livres de cuisine ont paru, en allemand et en français.

(SDA/ATS)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!