Actualisé 27.04.2008 à 15:41

Madonna présente son documentaire sur le Malawi

Le nouveau documentaire de Madonna sur le Malawi entend attirer l'attention sur un pays ravagé par la pauvreté et aider sa population.

Mais l'actrice, chanteuse et désormais productrice et scénariste de ce court-métrage intitulé «I am because we are» («Je suis parce que nous sommes», NDLR), ne s'attend pas à obtenir l'aide du gouvernement américain.

«Je ne sais pas ce que fait notre gouvernement, à part nous enfoncer dans une dette de plus en plus grande et détruire les autres pays», a déclaré Madonna face au public du Festival du film Tribeca après la diffusion de son documentaire jeudi soir.

Parmi les personnes présentes, on pouvait apercevoir ses grandes amies Rosie 0'Donnell et Natalie Portman.

Madonna a produit et prêté sa voix à ce film sur le Malawi après avoir voyagé dans ce pays où elle a rencontré le petit David Banda qu'elle a emmené avec elle et qu'elle s'apprête à adopter.

Le film montre la pauvreté à laquelle sont confrontés les enfants, les ravages d'une épidémie de sida et les conditions déplorables qui favorisent les maladies. Le film incite les gens à faire don de leur temps et de leur argent pour redonner espoir à ce pays africain.

Après la projection, Madonna et le réalisateur Nathan Rissman ont répondu aux questions du public. Un homme a demandé ce que pouvait faire le gouvernement. Madonna a répondu que le changement devait venir des gens et non du gouvernement.

«Je crois que c'est une bêtise de compter sur le gouvernement pour changer les choses», a déclaré la star.

La chanteuse a également eu des questions sur la difficulté d'adopter des enfants du Malawi. L'adoption de David, qu'elle souhaite finaliser avec son mari Guy Ritchie, n'a pas encore été approuvée, bien que l'enfant vive avec sa nouvelle famille américaine depuis fin 2006.

«C'est un nouveau concept, le concept d'adoption, et donc, ça prend du temps. Je crois que si quelqu'un veut vraiment le faire, il faut être prêt à marcher sur des charbons argents», a-t-elle dit.

Le film «I am because we are» n'est pas le seul projet de Madonna ces temps-ci. Son nouveau disque, intitulé «Hard Candy», sera mis en vente mardi aux Etats-Unis. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!