Zurich: Maerki Baumann & Co a réglé son litige américain
Publié

ZurichMaerki Baumann & Co a réglé son litige américain

Dans le cadre du conflit fiscal avec les Etats-Unis, la banque privée zurichoise va s'acquitter d'une amende de plus de 23 millions de francs.

La banque privée zurichoise Maerki Baumann & Co va payer une amende de plus de 23 millions de dollars (23,3 millions de francs) pour régler sa situation fiscale avec les Etats-Unis. Elle a trouvé un accord avec les autorités américaines lui permettant de boucler le dossier.

La banque Maerki Baumann a «aidé volontairement et activement des contribuables américains à échapper à leurs obligations fiscales», a indiqué mardi le Département américain de la justice (DoJ). Dans le cadre de l'accord signé avec les autorités américaines, elle s'est engagée à détailler ses activités transfrontalières et à coopérer avec le fisc américain.

Depuis 2008, la banque Maerki Baumann détenait 571 comptes bancaires liés à des ressortissants américains. Le montant total de ces dépôts atteint 790 millions de dollars (772 millions de francs).

Cessation des affaires aux Etats-Unis

La banque des bords de la Limmat va couvrir cette somme par des provisions déjà effectuées, a-t-elle relevé dans un communiqué séparé. Elle gère des avoirs à hauteur de 7 milliards de francs. Elle indique avoir cessé son activité avec les clients américains en 2009 et se concentrer sur sa clientèle suisse et européenne.

Maerki Baumann est une entreprise familiale fondée en 1932, basée à Zurich avec une succursale à Lugano. L'amende qu'elle écope est la deuxième plus importante infligée à une banque suisse inscrite dans la catégorie 2 du programme américain. Avant elle, la banque BSI avait essuyé une amende de 211 millions de francs.

Avec ce nouvel accord, ce sont désormais 53 banques helvétiques de catégorie 2 qui ont trouvé un accord avec les autorités américaines, dans le cadre du programme de régularisation fiscale conclu en août 2013 entre Washington et Berne. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion