Actualisé

Marathon de ZurichMagali Di Marco gravit un échelon

Magali Di Marco s'est classée 4e du marathon de Zurich, dimanche.

Patricia Morceli et Magali Di Marco ont décroché la limite de qualification pour les Mondiaux de Daegu en se classant respectivement 2e et 4e du marathon de Zurich, en 2h37'28 et 2h42'56. Mais aucune des deux n'a pour l'instant l'intention de se rendre en Corée du Sud cet été.

Il faudrait se réjouir du fait que trois Suissesses, Maya Neuenschwander (avec ses 2h35'09 fin mars à Rome), Morceli et Di Marco aient obtenu les minima pour les Mondiaux, certes très cléments sur marathon. Sauf que seule

La distance des 42,195 km se situe un peu en marge de l'athlétisme, beaucoup de spécialistes préférant se concentrer sur de grands marathons urbains plutôt que de disputer des courses tactiques en Championnat, où le niveau est très élevé mais sans offrir la perspective de réaliser un bon chrono.

«Ma décision de renoncer à Daegu n'est pas définitive, mais ça arriverait un peu tôt après Zurich», explique Di Marco. «Je dois d'abord récupérer puis refaire un cycle de préparation.» Pourtant, l'ex-triathlète n'a pas semblé avoir puisé dans ses réserves à Zurich. Elle a foncé sur les derniers hectomètres quand elle a vu que les minima se joueraient sur le fil du rasoir (elle les a décrochés pour 4 petites secondes).

Pour son deuxième marathon seulement, elle a retranché plus de onze minutes à son temps de référence établi lors de son succès à Lausanne en octobre dernier.

Chez les messieurs, Tarcis Ançay est sacré champion de Suisse pour la quatrième fois d'affilée. A 41 ans, le Valaisan a encore semé les jeunes en 2h20'02, 10e place au «scratch» à une dizaine de minutes du vainqueur kényan John Kyui. Ançay va se préparer maintenant pour Sierre - Zinal avant de viser le marathon de New York en novembre. Sa victoire à Zurich tombe à pic pour couronner sa reconversion, lui qui quittera la Poste dans une semaine pour ouvrir un magasin de sport à Sion.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!