Suisse: Magasins ouverts le dimanche: le peuple votera
Actualisé

SuisseMagasins ouverts le dimanche: le peuple votera

Le référendum pour l'ouverture des magasins le dimanche a récolté le nombre suffisant de signatures. Le peuple pourra se prononcer sur cette question épineuse.

Le peuple se prononcera sur la libéralisation des horaires des magasins de stations-service. Le référendum de l'«Alliance pour le dimanche» a abouti avec 70'306 signatures valables, a annoncé jeudi la Chancellerie fédérale.

Selon le droit en vigueur, les stations-service ne peuvent pas employer leur personnel pour vendre certains articles entre 01h00 et 05h00 ainsi que le dimanche. Durant ces périodes, elles doivent fermer l'accès à une partie de leur surface de vente alors que des employés sont présents pour le carburant et la cafétéria.

Ouverture 24 heures sur 24

La révision de la loi sur le travail devrait permettre d'offrir en tout temps les produits et prestations répondant principalement aux besoins des voyageurs. Cette libéralisation sera limitée aux stations situées sur les aires d'autoroute et le long d'axes de circulation importants fortement fréquentés par les voyageurs, ce qui exclut les magasins des voies d'accès aux grandes villes.

Outre la gauche et les syndicats, le PEV, le PCS, des représentants des Eglises et la Société suisse de médecine du travail font partie des opposants. Ils dénoncent une tactique visant à abattre l'une après l'autre les barrières protégeant les employés. (ats)

Ton opinion